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RÉSUME 

du livre

Comment les enfants apprennent à calculer

de

Rémi Brissiau

 

 

PLAN

REPRÉSENTATION DES QUANTITÉS

I. Du comptage numérotage au dénombrement

ii. Des collections témoins de doigts au dénombrement

a. Progression

1) avant 4 ans

2) après 4 ans

3) 5 ans : Grande Section

B. Les collections témoins organisées

 

MISE EN RELATION DES QUANTITÉS

I. Introduction

différence entre comptage et calcul pensé

ii. Progression

A. Apprentissage du calcul pensé avec des collections témoins organisées

1) présentation des réglettes

2) progression pédagogique

a. jeux

b. exercices

c. comptines

d. jeu de l'escalier

e. pour inciter au calcul (cache) jeu des gobelets

B. La résolution des problèmes par des procédures de comptage

1) travail sur les représentations

2) les énoncés classiques

3) addition -soustraction (exemples)

4) multiplication - division

5) compter pour mesurer des longueurs

 

C. Symbolisme arithmétique et calcul pensé

1) enseignement de l'égalité

a. constatation

b. progression

2) restrictions

D. L'enseignement du calcul pensé

1) les 4 procédures

2) les pré requis au calcul pensé

3) leçons

a. l'usage des doubles

b. passage à la dizaine

c. les réglettes

4) le calcul pensé et la table d'addition

a. association verbale, jeu du pouilleux

b. calcul pensé

c. progression

e. la numération et l'addition avec les nombres à deux chiffres

1) introduction

2) numération et façon dont on dit les nombres

3) utiliser les doigts ou  un matériel structuré

a. les doigts

b. les configurations

c. la frise

d. exercices écrits

4) l'addition naturelle

5) enseigner d'abord l'addition naturelle

6) passage à l'addition en colonne