RÉSUME
du livre
Comment les enfants apprennent à calculer
de
Rémi Brissiau
PLAN
REPRÉSENTATION DES QUANTITÉS |
I. Du comptage numérotage au dénombrement
ii. Des collections témoins de doigts au dénombrement
a. Progression
1) avant 4 ans
2) après 4 ans
3) 5 ans : Grande Section
B. Les collections témoins organisées
MISE EN RELATION DES QUANTITÉS |
I. Introduction
différence entre comptage et calcul pensé
ii. Progression
A. Apprentissage du calcul pensé avec des collections témoins organisées
1) présentation des réglettes
2) progression pédagogique
a. jeux
b. exercices
c. comptines
d. jeu de l'escalier
e. pour inciter au calcul (cache) jeu des gobelets
B. La résolution des problèmes par des procédures de comptage
1) travail sur les représentations
2) les énoncés classiques
3) addition -soustraction (exemples)
4) multiplication - division
5) compter pour mesurer des longueurs
C. Symbolisme arithmétique et calcul pensé
1) enseignement de l'égalité
a. constatation
b. progression
2) restrictions
D. L'enseignement du calcul pensé
1) les 4 procédures
2) les pré requis au calcul pensé
3) leçons
a. l'usage des doubles
b. passage à la dizaine
c. les réglettes
4) le calcul pensé et la table d'addition
a. association verbale, jeu du pouilleux
b. calcul pensé
c. progression
e. la numération et l'addition avec les nombres à deux chiffres
1) introduction
2) numération et façon dont on dit les nombres
3) utiliser les doigts ou un matériel structuré
a. les doigts
b. les configurations
c. la frise
d. exercices écrits
4) l'addition naturelle
5) enseigner d'abord l'addition naturelle
6) passage à l'addition en colonne