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REPRÉSENTATION DES QUANTITÉS

Il existe 2 moyens de représenter des quantités :

- les collections témoin (constellations que l'on voit sur les dés à jouer ou les doigts de la main)

- le nombre (la numération)

ATTENTION : en maternelle, les activités pré numériques comme la sériation ou le classement ne préparent pas au nombre.
On ne parle plus d'activité pré numérique, on parle de calcul.

QUANTITES = moyens de communiquer

1. l'enfant récite la comptine numérique

2. il fait des collections témoin

3. puis il apprend à compter

I. Du comptage numérotage au dénombrement

4 - 4 ans 1/2              comptage numérotage

si 4 pions : l'enfant dit (un) (deux) (trois) (quatre), l'enfant de donne pas (quatre) comme étant la réponse mais (un) (deux) (trois) (quatre) comme réponse. Ce n'est pas une représentation numérique : (il faudrait qu'il dise 4).

                                                      dénombrement

c'est quand l'enfant prononce le dernier mot nombre qui représente la quantité de tous les pions (ou doigts).

L'enfant dénombre + facilement de petites quantités par perception visuelle globale
exemple : 3 jetons sans les compter ou bien il est aidé par l'usage des constellations :

 

   Aide : Stratégies de comptage

. pour ne pas oublier un élément ou pour ne pas recompter :

on peut   - soit déplacer les jetons à compter,
                - soit marquer d'une croix chaque élément compté.

. si les enfants sont + jeunes et qu'ils ne mettent pas en correspondance terme à terme leur numérotage et leur comptage, alors : erreur

1 2 3 4 5

on peut l'aider en récitant la comptine numérique à sa place : désigner 1 enfant "pointeur" pour compter les enfants de la classe pae exemple.

. mettre en place des jeux de dés ou de dominos (constellations)

II. Des collections de doigts au dénombrement : il est important de développer la capacité des enfants "à sentir" les quantités sur les doigts de façon quasi immédiate, sans compter.

A. Progression

Jusqu'à 4 ans, éviter le comptage mais utiliser des configurations de doigts.

4 c'est çà :    (ne pas dire 1-2-3-4)

 

1 2 3 4 5

 

1) avant 4 ans

. pour de petites quantités

montrer 3 doigts et dire (trois)     ne pas dire 1-2-3

. comptage de quantités + grandes

exemple : les absents

on lève 1 doigt, 2 doigts à chaque fois qu'on note un absent.

pas 
de
 comptage

à la fin : dire "il y a comme ça d'absents" (montrer 6 doigts, c'est selon)
"comme çà, c'est six absents"

exemple : demander l'âge

j'ai 4 ans (l'enfant montre 4 doigts) etc.

. comptines

- voici ma main

- les 5 frères

- les lapins coquins

 

2) après 4 ans

- apprendre à compter les objets en les pointant avec l'index.

- à compter les doigts (en les sortant l'un après l'autre)

1

2

3 4 5 6

A faire en cp si les enfants ne savent pas le faire.

- une file numérique pour aider à la traduction des mots nombres en chiffres (et inversement)

Les enfants connaissent les nombres oralement avant de reconnaître les chiffres écrits.

. afficher une file numérique dans les classes pour que l'enfant puisse repérer le codage écrit du mot nombre qu'il connaît.

. on peut dicter des nombres aux enfants dès le début du cp avec une file numérique. Il suffit que l'enfant sache compter (jusqu'à 6 par exemple)

3) 5 ans - grande section

- exercices spécifiques de graphisme :

- commandes :

un enfant doit écrire le nombre de "goûters" qu'il doit commander. Si c'est (6) par exemple, il consulte la file numérique, compte, tombe sur le 6 et recopie le 6 sur sa fiche.

1 enfant doit aller chercher

8

(il ne le voit qu'écrit)

il consulte la file numérique, compte jusqu'à 8 et sait que 8 se dit (huit). Il peut rapporter 8 petits téléphones.

jouer à deux

1 enfant donne la commande, n'écrit qu'un numéro. L'autre réalise la commande. Les deux enfants se retrouvent et vérifient.

- entraînement régulier :

codage :    dessiner tant de

- points sur un dé

- doigts d'une main

- fleurs dans un vase

L'enfant doit écrire le chiffre correspondant ou apparier la collection avec le bon chiffre.

décodage : 1 chiffre est donné et 1 cadre vide (vase, dé... ). L'enfant doit remplir le cadre vide en dessinant.

calendrier

le 9 du mois, 9 jours se sont écoulés depuis le 1er jour du mois.

utiliser

- 1 éphéméride

- 1 fond cartonné à 7 colonnes

le dernier jour viendra quand on aura collé les 28 feuilles de l'éphéméride, l'anniversaire d'éric qd on aura collé 10 feuilles, les vacances 16 feuilles... il ne reste que 3 jours avant les vacances(par ex)...

au CP donner en + une feuille polycopiée à chaque enfant.

pour résoudre le problème des quantités :

utiliser le numérotage écrit :

si l'enfant écrit, c'est plus facile que s'il oralise. Le numérotage écrit crée les conditions de la réussite (encore faut-il que l'enfant connaisse l'écriture chiffrée)

CONCLUSION : les enfants rencontrent l'écriture chiffrée dans :

- la télécommande
- les dossards
- les boules de loto
- les plaques de maisons
- calendriers
- pages d'un livre

Pour que ces écritures ne restent pas des numéros, les leur apprendre en tant que quantités.

utiliser la file numérique

s'il y a écrit 8 sur cette case 
c'est parce que 8 c'est tout ça

 

Séparer entre 5 et 6, entre 10 et 11.

Ne pas écrire 5 en rouge (ni 10)

consignes dessine 6 fleurs, dessine 4 billes...

B. Les collections témoins organisées

user de  constellations et de configurations de doigts.

Les constellations : elles permettent une représentation rapide de la quantité correspondante grâce à la configuration spatiale propre.

doigts : sensation kinesthésique, sentir les quantités.

Il n'est guère prudent d'enseigner l'usage des doigts pour résoudre des problèmes d'arithmétique MAIS il est souhaitable qu'ils apprennent à représenter des quantités sur leurs doigts sans compter.

 

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