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MISE EN RELATION DES QUANTITÉS (R. Brissiau)

 I. INTRODUCTION

- le comptage

- le calcul

En grande section :

- dès la G.S. on peut utiliser les 30 premiers nombres (calendrier), les enfants résolvent les problèmes par comptage.

- pour le calcul : on le privilégie dans un domaine + restreint (inférieur à 10)

 3 jetons et 2 jetons par ex.

Il est plus facile de travailler sur les grands nombres.

. on dit 20 et 3 ça fait (vingt trois)

. on ne peut pas dire 10 et 3 ça fait (dix trois)

Réciter les nombres entre 20 et 30 est bénéfique aux enfants car il y a (vingt) entre chaque chiffre unité :

vingt et un      vingt deux     vingt trois... ce qui les fait réfléchir

 

La résolution des problèmes ne nécessite pas l'utilisation des égalités numériques (+, -, =) en G.S.

En G.S. on peut aborder le partage (division)

Si on n'utilise pas -, x,  au cp, des problèmes peuvent être résolus par comptage grâce aux collections témoins.

Mais en CP : ne pas retarder le symbolisme arithmétique.

3 types d'activités au CP en parallèle :

- apprentissage du calcul sur les premiers nombres

- résolution de problèmes par des procédures de comptage

- apprentissage du symbolisme arythmétique

Pour progresser dans le calcul :

1) amélioration des pratiques de comptage  l'enfant surcompte

5+6 = 11 (5-6-7-8-9-10-11)

2) usage de collections-témoins organisées

ex :  

6 c'est 4 et 2



L'emploi de collections témoins organisées prépare au calcul pensé :

Le calcul pensé 
peut être écrit (pas seulement mental)
1) passage à la dizaine

9+3 = 9+1+2 = 10+2 = 12

2)ou les doubles

6+7 = 6+6+1 = 12 +1 = 13

 

La mémorisation de 

5+x
10+x
des doubles
est plus facile

L'enfant qui sait représenter sur ses doigts

5+1
5+2
5+3
5+4
5+5

s'approprie les relations

5+x
10+x

Les doubles :

sur les dés 2 = 1+1

 

6 = 3+3
    
    
    

La récitation de :

1 et 1 2
2 et 2 4
3 et 3 6
4 et 4 8
5 et 5 10
6 et 6 12
               ... 
fonctionne 
comme une 
comptine

Enseigner le calcul pensé pour étendre le niveau des relations numériques connues

si le sur comptage est systématique : 4+3 = 4-5-6-7
le calcul pensé ne l'est pas.

Au CP  : on prend conscience que ces différentes formes de calcul existent mais c'est au C.E. qu'ils arrivent à faire le bon choix.

A l'école, il semble préférable d'enseigner le calcul pensé plutôt que le sur comptage.

 

II. PROGRESSION

Progression à l'école maternelle :

1

2
Apprentissage du calcul à l'aide
 de
 COLLECTIONS TÉMOINS ORGANISÉES
résolution de problèmes par 
des
 PROCÉDURES DE COMPTAGE

 

Progression au CP

1 2 3 4 5
apprentissage du calcul à l'aide 
de
résolution de problèmes par 
des
utilisation
des
enseignement
du
enseignement 
de
COLLECTIONS TÉMOINS ORGANISÉES PROCÉDURES DE COMPTAGE ÉCRITURES MATHÉMATIQUES CALCUL PENSÉ LA NUMÉRATION ET L'ADDITION DE NOMBRES A DEUX CHIFFRES

vrier

 

A. Apprentissage du calcul pensé avec des COLLECTIONS TÉMOINS ORGANISÉES :

en G.S. et CP : pas d'utikisation des signes + et -

usage des doigts : utile si l'enfant sent directement "8" sans compter : (1-2-3-4-5-6-7-8)

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