plan du mémoire    retour US2

I. INTRODUCTION

            

1. Trois citations en faveur de la méthode "la main à la pâte"

"Si ces trois objectifs -lire, écrire et compter- demeurent au centre de l'école primaire, chacun d'entre eux trouve dans la science une riche matière qui lui donne sens et contenu".
(
Réflexion des participants réunis à la fondation de Treilles, LA MAIN A LA PÂTE, oct.99, p. 149)

Ces trois objectifs forment également le noyau dur des demandes en regroupement d'adaptation. Je compte donc les voir aboutir et en particulier l'entrée dans la lecture au CP en mettant en pratique "l'enseignement rénové des sciences à l'école primaire" :"Cet enseignement doit être une occasion de développer les capacités d'expression orale et écrite chez tous les élèves, plus particulièrement chez ceux qui éprouvent des difficultés manifestes en ce domaine dans des activités non liées à une manipulation"(B.O. n°31 du 5 sept. 1996)

Je citerai également Georges Charpak, instigateur de la méthode :

"On demandait aux enfants de répondre à la question qui leur était posée en écrivant le verbe adéquat, puis on réalisait l'expérience correspondante et on la leur faisait dessiner. Les résultats du cahier d'expériences pouvaient être affreux au mois d'octobre mais magnifiques en juin suivant : les enfants avaient appris à lire et à écrire en décrivant des expériences." (site internet INRP : http://www.inrp.fr/lamap/main/historique/accueil.html )
 

2.Mes débuts avec "la main à la pâte"

Durant deux ans, j'ai expérimenté la méthodologie "la main à la pâte" dans une classe de CE2. Lors de la première année (1997-1998) j'ai d'abord participé à un stage d'information sur les principes de cette opération.  La mise en pratique a donné lieu à de nombreux tâtonnements puis la recherche conjointe avec les élèves a fait place à l'émerveillement lorsque nos hypothèses étaient enfin vérifiées.

3. La main à la pâte et mon travail de maître E

Cette année (1999-2000), j'ai obtenu une délégation sur un poste de regroupement d'adaptation. Dès le début de l'année scolaire, les demandes d'aide faites au RASED ont porté principalement sur l'acquisition de la lecture au cycle 2. C'est tout naturellement que j'ai proposé cette activité aux élèves signalés de deux  CP de l'école Cuvier à Toulouse.

4. Mon hypothèse 

Je souhaite montrer que la démarche scientifique, c'est à dire les questionnements, les émissions et les vérifications d'hypothèses en sciences, leur mise par écrit dans un cahier d'expérience, les confrontations orales entre les élèves, permettent de construire des compétences transversales qui favorisent l'entrée dans la lecture-écriture pour les élèves en difficulté.

5. Plan du développement de ce mémoire :

a. Dans un premier temps, je développerai les origines et le fonctionnement de la démarche "lamap", les réflexions sur le "lire et écrire avec les sciences", le tout articulé avec les théories sur les compétences à l'école primaire.

b. Dans un deuxième temps, je décrirai ma pratique en classe de regroupement d'adaptation et les diverses modifications observées au niveau des compétences transversales telles que décrites dans les programmes nationaux. Ensuite, je noterai les diverses réactions (positives, négatives ou nulles) des élèves dans leur classe d'origine dans le domaine de la lecture

retour sommaire     suite