II. LA DEMARCHE LAMAP ET LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
1. Les origines de la démarche "La main à la pâte" C'est en 1989, à Chicago aux États-Unis que naît le
programme "Hands On". L'école publique de Chicago y avait la
réputation d'être au niveau le plus bas que l'on pouvait rencontrer.
Après de nombreuses grèves des instituteurs, on demanda à Léon
Léderman (prix Nobel de physique) de s'impliquer pour une réforme
radicale de l'enseignement public. " Sa stratégie consistait de
partir d'un enseignement scientifique, faisant un large appel à
l'expérimentation, introduit dès l'école élémentaire". (Georges
Charpak, p.14 "Enfants chercheurs et citoyens" 1998) 2. Le fonctionnement de la démarche "La main à la pâte" a. L'INRP a publié les 10 principes "La main à la pâte" en septembre 1998 (cf. annexe) Je citerai quatre principes importants pour mon mémoire : Les mots clés dans l'esprit de mon mémoire seraient alors : argumentent, raisonnent, construisent leurs connaissances, appropriation progressive de techniques opératoires, consolidation de l'expression écrite et orale. b. Dans le document "La main à la pâte, qu'est-ce que c'est" ? (site INRP, Lamap) Sophie Ernst développe trois thèmes principaux :- des sciences pour tous accessibles à tous Dans le premier thème, elle insiste sur le fait que les
connaissances lire, écrire, compter ne s'acquièrent peut-être pas
indépendamment de tout apprentissage culturel (ici les sciences qui sont
une entrée disciplinaire mais un projet universaliste : la science est la
même pour tous.) Dans le deuxième thème, expérimenter et enquêter, elle nous explique que l'enfant s'étonne, fait et refait, anticipe, fait varier, voit ce que ça donne. Il construit avec le langage quelque chose qui ne se voit pas et la manipulation lui permet de penser. L'enfant doit apprendre le temps long du détour, il tâtonne et en même temps tire partie de l'erreur. Chaque enfant émet une hypothèse pour expliquer un phénomène. C'est l'expérience qui va trancher, ce n'est pas le maître qui apportera la réponse. Enfin, elle insiste sur le développement de la langue écrite et orale (que je développerai dans "lire et écrire avec les sciences") Dans le troisième thème : langage et citoyenneté nous pouvons lire qu'un certain usage du langage est peu exercé à l'école primaire : c'est l'argumentation et cette compétence valorise pourtant ceux qui la détiennent.
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c. Lire et écrire avec les sciences (LA
MAIN A LA PATE, les sciences à l'école primaire, p149 à 153)
Lire avec les sciences Écrire avec les sciences
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3. Les connaissances, les
compétences et les compétences transversales (d'après le
livre "construire des compétences dès l'école" Philippe
Perrenoud ESF éditeur)
Il faut bien différencier ces trois concepts tout en sachant qu'ils ne peuvent être indépendants les uns des autres. a. Les connaissances b. La notion de compétence présuppose l'existence de ressources mobilisables. Elle accroît la valeur d'usage des ressources mobilisées. Une compétence permet de : Une compétence doit être construite: Le rôle de l'enseignant : Le rôle de l'élève : c. Les compétences transversales :
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Ils adoptent également une classification des compétences transversales (p.5) : |
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
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DÉVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF |
DÉVELOPPEMENT COGNITIF |
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- respecter l'autre | - coopérer | Gestion de l'apprentissage | Traitement de l'information | |
- gestion du temps |
métacognition = prise de conscience de sa manière d'apprendre |
- capter - traiter - utiliser l'information |
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Les compétences transversales relèvent donc du
domaine des manières d'apprendre plutôt que des matières à apprendre.
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4. Relations entre la
notion de compétence et la démarche la main à la pâte
La démarche Lamap se propose de faire acquérir aux élèves, outre des connaissances scientifiques de base pour distinguer le monde réel du monde virtuel qui tend à se généraliser, des compétences transversales (cf. programmes cycle 2) : - écouter les autres et le maître,
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Pour travailler autant les connaissances que les
compétences, il faut atténuer les découpages disciplinaires,
décloisonner et mettre en relation les disciplines. (écrire une lettre
aux parents pour demander du matériel, réaliser une affiche pour
présenter le travail aux camarades de la classe sont du domaine de
l'expression écrite mais s'articulent avec le travail réalisé en
sciences)
En ce qui concerne la relation entre la classe
d'adaptation et les deux classes de CP, |
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L'écrit et la lecture sont travaillés par l'enseignante de la classe de CP |
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Ces connaissances sont utiles pour |
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Donne du sens aux apprentissages |
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Le travail en classe d'adaptation consiste à résoudre des problèmes et à formuler des hypothèses. |
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