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sources :

- Gérard CHAUVEAU-CRESAS-INRP/ACTE DE LECTURE ET DÉCODAGE p.61 à 78)

- Nicole Van Grunderbeek/ De profil de lecteurs en difficulté aux modes d'intervention/ACELF

résumé lecture

 

 

Sachez le : il faut associer 2 pratiques toutes les deux importantes :

- méthode traditionnelle (syllabique, mixte, phonétique)

- méthode de questionnement du contenu des écrits (sens, anticipation, prédiction)

Les observations indiquent que vers 6-7 ans, les bons compreneurs sont aussi de bons décodeurs.
Ils sont surtout capables de faire interagir les informations de bas niveau (connaissances grapho-phonétiques) et celles de haut niveau (lecture compréhension).

Pour être un bon lecteur il faudrait être à la fois un chercheur de sens et un chercheur de code.

 

 

 

1) Il existe 3 théories de l'acte de lire :

Processus primaire Processus cognitif Processus supérieur
- mise en correspondance graphème phonème

- déchiffrage partiel d'un mot

- reconnaissance immédiate d'un mot ou d'uns syllabe

(lettre-syllabe-mot-phrase-sens) 


va et vient permanent entre décodage et prise de sens

"Lire c'est à la fois pouvoir décoder et comprendre un texte écrit"
(L.Spenger-Charolles,1986)

- intelligence de la langue

- prédiction syntaxico*-sémantique*

- retour au contexte précédent

-retour au contexte suivant

(anticipation/phrase"sens"/
déchiffrage"béquille en dernier recours"/prédiction)

mécanisme ascendant  mécanisme interactif mécanisme descendant

*syntaxe : le bon mot, dans la bonne phrase, au bon endroit, utiliser un mot à bon escient, grammaire, utiliser un mot correctement. Utiliser les indices : majuscule, point, la marque du pluriel,le genre, repérer un groupe de mots, un groupe de souffle... )

*sémantique : le sens

 

2) L'acte de lire se compose de 7 principales opérations intellectuelles :

1 Questionner le contenu :
- que se passe-t-il ?
- qu'arrive-t-il à X ?
- que fait Y ?

 

2 Repérer le support et le type d'écrit :
- c'est un livre d'histoire
- c'est l'histoire de X

 

3  Explorer une quantité pertinente porteuse de sens :
- ligne
- phrase
- groupe nominal

 

4 Identifier des formes graphiques :
- mot
- syllabe
- lettre

 

5 Anticiper des éléments syntaxiques ou sémantiques
- classes de mots
- unités lexicales

 

6 Organiser logiquement les éléments identifiés

 

7 Mémoriser les informations sémantiques, la signification du texte étudié

 

3) Les stratégies essentielles dans l'acte de lire (ACELF)

- reconnaissance visuelle immédiate (chercheur de mots)
- segmentation des mots et correspondance graphème-phonème (surdécodeur)
- utilisation du contexte (surdevineur)

L'élève en difficulté utilise une seule stratégie ou bien en change sans les faire interagir.

chercheur de mots

surdécodeur

surdevineur

Pour en savoir plus sur la remédiation...