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Essai de réponse, question d’oral US2, option E

Quels objectifs, quelles stratégies et quels supports de lecture proposeriez-vous en classe d’adaptation ?

Je me suis fortement inspirée du texte de l’ACELF : « de profils de lecteurs en difficulté aux modes d’intervention » à l’adresse suivante : http://www.acelf/XXV2/articles/r252-06.html

1.     Objectifs de lecture en classe d’adaptation :

Les enfants en difficulté possèdent des connaissances mais elles sont  partielles et cloisonnées.

Mes objectifs en classe d’adaptation seront de :

-         développer les différentes approches de l’acte de lire chez l’enfant (lexique mental, sémantique, syntaxe, syllabique)

-         mettre en relation des connaissances et des procédures dans le but de découvrir le sens d’un texte,

-         adapter ma pédagogie à chaque enfant d’après son profil type car chacun est particulier dans son approche de la lecture.

2.     Stratégies de lecture en classe d’adaptation :

a.      La gestion mentale :

S’assurer que l’enfant travaille en évocation, qu’il se représente mentalement des mots, des syllabes, des images dans leur totalité.

b.     Des séances de structuration :

. Acquérir un vocabulaire visuel : mot global + image

L’élève est invité à mettre dans sa tête le mot complet en respectant l’ordre des lettres et son image.

. Enseigner les graphèmes et les phonèmes en relation avec l’oral :

*Travailler sur des collections de mots avec

              -une syllabe identique (papa, papier, patate, parapluie…)

                            -un digraphe identique (patin, sapin, pinson, singe… )

              Demander à l’élève d’isoler ce qui est pareil dans ces mots, l’inciter à trouver le son que font ces lettres.

*Travailler à partir de collections de syllabes débutant par la même   consonne mais variant par la voyelle : pa pe pi po pu  et proposer des mots contenant ces syllabes.

.Utilisation des connaissances syntaxiques et sémantiques :

*Travail sur le sens, l’ordre des mots :

-Proposer des phrases à compléter, des phrases trouées pour trouver le mot manquant,

-Cacher un mot d’une phrase, demander aux élèves de deviner le mot caché (travail de vérification d’hypothèse)

-Situer toute connaissance nouvelle dans un projet d’avenir : demain tu retrouveras ces mots dans une lecture…

c.     Aider, intervenir, en situation de lecture

-         proposer à l’élève de se remémorer le mot dans sa tête avec l’image qui est à côté.

-         Proposer à l’élève de faire une recherche dans son cahier de mots,

-         Faire intervenir le sens en cachant le mot et en relisant avant et après le mot pour le dégager du contexte,

-         Rechercher les syllabes et les lettres apprises.

d.     Aider l’élève selon son profil :

-         l’élève surdécodeur : il utilise la combinatoire à outrance même s’il l’a mal assimilée. Il transforme des mots en non-mots et s’éloigne du sens.

          Une fois le décodage d’une phrase réalisé, il convient de l’arrêter et de lui demander si ce qu’il vient de lire a du sens, s’il s’en fait une image mentale.

          Pour l’aider à trouver le sens, des exercices de prédiction de mots cachés ou partiellement cachés dans un texte peuvent être recommandés à ce type de lecteur.

-         l’élève qui surdevine : il devine le texte grâce à ses connaissances lexicales, le contexte, les mots du maître. Exemple : dans Gafi est un coquin, il lira Gafi est un fantôme (ne connaissant pas le mot coquin)

L’objectif est de faire comprendre à l’élève que le mot peut être découpé en unités plus petites

. classement de mots en colonnes avec isolement de la syllabe commune,

. apprentissage des consonnes,  des digraphes, des trigraphes,

Lui apprendre à associer des syllabes d’autres mots pour en former un autre :

Avec de, lapin, sapin, on peut former salade (et ouiiii !!)

                                                                                                            

-         l’élève chercheur de mots sans liens entre eux : Il s’appuie sur la configuration du mot et la présence de certaines lettres pour proposer un mot qui n’a pas de rapport avec le texte. Exemple : bleu pour blouse    ou    tracteur pour travaille.

 

Travailler le sens du texte, et en cours de lecture l’amener à vérifier les mots et lui demander s’ils ont un sens dans le contexte (CQFD… mon instit de CM1 parlait souvent de Lapalisse)

Travailler le découpage syllabique,

                            Travailler les correspondances graphèmes et phonèmes.

3.     Les outils :

-         des affiches, des cahiers avec :

.des mots associés à leur image

. des listes de mots présentant des syllabes identiques, des digraphes et trigraphes identiques.

-         des jeux reprenant les stratégies évoquées :

.jeux de cartes (familles ayant la même syllabe)

.jeux de dominos(mots, images)

.fabriquer des phrases pour jouer, pour correspondre, pour expliquer, pour raconter,

-         fichiers reprenant ces exercices

. arthur

. divers livres de lecture du CP et du CE1,

-         utilisation de l’ordinateur :

.logiciels d’entrainement comme Adibou,

.traitement de texte,

.courrier électronique (si on est branché… dans les 2 sens du terme)

-         la bibliothèque de la classe, la bibliothèque de l’école.

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