Essai de réponse, question d’oral US2, option E Quels objectifs, quelles stratégies et quels supports de lecture proposeriez-vous en classe d’adaptation ? Je me suis fortement inspirée du texte de l’ACELF : « de profils de lecteurs en difficulté aux modes d’intervention » à l’adresse suivante : http://www.acelf/XXV2/articles/r252-06.html 1. Objectifs de lecture en classe d’adaptation : Les enfants en difficulté possèdent des connaissances mais elles sont partielles et cloisonnées. Mes objectifs en classe d’adaptation seront de : - développer les différentes approches de l’acte de lire chez l’enfant (lexique mental, sémantique, syntaxe, syllabique) - mettre en relation des connaissances et des procédures dans le but de découvrir le sens d’un texte, - adapter ma pédagogie à chaque enfant d’après son profil type car chacun est particulier dans son approche de la lecture. 2. Stratégies de lecture en classe d’adaptation : a. La gestion mentale : S’assurer que l’enfant travaille en évocation, qu’il se représente mentalement des mots, des syllabes, des images dans leur totalité. b. Des séances de structuration : . Acquérir un vocabulaire visuel : mot global + image L’élève est invité à mettre dans sa tête le mot complet en respectant l’ordre des lettres et son image. . Enseigner les graphèmes et les phonèmes en relation avec l’oral : *Travailler sur des collections de mots avec -une syllabe identique (papa, papier, patate, parapluie…) -un digraphe identique (patin, sapin, pinson, singe… ) Demander à l’élève d’isoler ce qui est pareil dans ces mots, l’inciter à trouver le son que font ces lettres. *Travailler à partir de collections de syllabes débutant par la même consonne mais variant par la voyelle : pa pe pi po pu et proposer des mots contenant ces syllabes. .Utilisation des connaissances syntaxiques et sémantiques : *Travail sur le sens, l’ordre des mots : -Proposer des phrases à compléter, des phrases trouées pour trouver le mot manquant, -Cacher un mot d’une phrase, demander aux élèves de deviner le mot caché (travail de vérification d’hypothèse) -Situer toute connaissance nouvelle dans un projet d’avenir : demain tu retrouveras ces mots dans une lecture… c. Aider, intervenir, en situation de lecture - proposer à l’élève de se remémorer le mot dans sa tête avec l’image qui est à côté. - Proposer à l’élève de faire une recherche dans son cahier de mots, - Faire intervenir le sens en cachant le mot et en relisant avant et après le mot pour le dégager du contexte, - Rechercher les syllabes et les lettres apprises. d. Aider l’élève selon son profil : - l’élève surdécodeur : il utilise la combinatoire à outrance même s’il l’a mal assimilée. Il transforme des mots en non-mots et s’éloigne du sens.
- l’élève qui surdevine : il devine le texte grâce à ses connaissances lexicales, le contexte, les mots du maître. Exemple : dans Gafi est un coquin, il lira Gafi est un fantôme (ne connaissant pas le mot coquin)
. classement de mots en colonnes avec isolement de la syllabe commune, . apprentissage des consonnes, des digraphes, des trigraphes,
Avec de, lapin, sapin, on peut former salade (et ouiiii !!)
- l’élève chercheur de mots sans liens entre eux : Il s’appuie sur la configuration du mot et la présence de certaines lettres pour proposer un mot qui n’a pas de rapport avec le texte. Exemple : bleu pour blouse ou tracteur pour travaille.
3. Les outils : - des affiches, des cahiers avec : .des mots associés à leur image . des listes de mots présentant des syllabes identiques, des digraphes et trigraphes identiques. - des jeux reprenant les stratégies évoquées : .jeux de cartes (familles ayant la même syllabe) .jeux de dominos(mots, images) .fabriquer des phrases pour jouer, pour correspondre, pour expliquer, pour raconter, - fichiers reprenant ces exercices . arthur . divers livres de lecture du CP et du CE1, - utilisation de l’ordinateur : .logiciels d’entrainement comme Adibou, .traitement de texte, .courrier électronique (si on est branché… dans les 2 sens du terme) - la bibliothèque de la classe, la bibliothèque de l’école. |