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Référentiel des compétences pour l'U.S.1.

 

MISSIONS DOMAINE D'ACTIVITE COMPETENCES NECESSAIRES A TOUTES LES OPTIONS

ON ATTEND QUE L'ENSEIGNANT SPECIALISE:

1- Une mission d'enseignement spécialisé : exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant, en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés. 1-1- Exercice du métier dans un cadre réglementaire 1-1-1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels.

1-1-2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades, handicapées, ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les enjeux et les modalités d'application.

1-1-3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux.

1-1-4 analyse les notions suivantes : normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté.

1-1-5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel.

  1-2- Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées 1-2-1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de I'option considérée.

1-2-2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif.

1-2-3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif, moteur, affectif), ses stratégies d 'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire.

1-2-4 connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec I 'action pédagogique.

1-2-5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation.

1-2-6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires.

1-2-7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé.

1-2-8 adapte la didactique des disciplines enseignées à I 'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d 'aide à I'accès aux savoirs

1-2-9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue.

  1-3- Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. 1-3-1 développe et enrichisse ses connaissances par auto-formation ou par formation continue.

1-3-2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives.

  1-4- Elaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée. 1-4-1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation.

1-4-2 participe, le cas échéant, à des recherches pédagogiques.

Une mission de relation : échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle. 3-1- Echange et communication avec l'enfant, I' adolescent et/ou les familles. 3-1-1 favorise l'établissement de relations de confiance et de collaboration.

3-1-2 sache conduire des entretiens.

3-1-3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun.

3-1-4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents.

3-1-5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille.

3-1-6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant.

3-1-7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés.

3-1-8 soit un médiateur entre la famille et l'institution.

  3-2- Echange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. 3-2-1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs.

3-2-2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels.

3-2-3 transmette des observations organisées, au sujet d 'un enfant ou d 'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels.

  3-3- Travail en équipe. 3-3-1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou d'établissement.

3-3-2 participe à la gestion d'un projet dans le temps: orientation, projet professionnel, projet personnel.

3-3-3 réalise avec des partenaires, les évaluations qui permettent les réajustements des projets.

3-3-4 mène des activités en coanimation avec d 'autres professionnels.

3-3-5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants.