retour US1 retour sommaire
Le normal et le pathologique
1.Approche biologique
Normal : le vivant s'adapte, c'est le principe de l'évolution .Quand le milieu est favorable, il y a conservation du vivant. Quand le milieu est défavorable, il y a une sélection du vivant le mieux adapté à ce nouvel environnement

Pathologique = "Malade" Une anomalie est pathologique en fonction de son milieu mais le pathologique peut devenir le normal s'il y a changement de milieu.

 

2.Approche sociale
Normal : il existe 2 notions : la norme et les valeurs. La norme = les lois, les valeurs = les règles du groupe. L'individu est normal si les valeurs correspondent à la norme c.à.d. si les règles du groupe correspondent aux lois en vigueur.

"Pathologique" : anormal = déviance, un individu est anormal si les valeurs s'écartent trop de la norme, c.à.d. si les règles de l'individu ou du groupe sont en désaccord avec les lois.

 

3. Approche "psy"
Normal : c'est le standard, la conformité. Un individu est normal quand son vécu interne s'harmonise avec son vécu externe.

"Pathologique" : le fou dérange l'ordre défini ou accepté mais aucune personne n'a aucune tension avec le monde extérieur. Tout le monde pourrait être anormal : il existe un plaidoyer pour l'abandon de la normalité.

 

 

 

Quelques définitions de la normalité

 

René Lenoir : "Dire que dans une société donnée des êtres sont en marge de la normale ne signifie nullement que la norme de cette société a valeur divine ou universelle. Quelques-uns de nos plus brillants ingénieurs seraient inadaptés chez un peuple de chasseurs ou de pêcheurs, beaucoup de nos aliénés vivraient libres dans une tribu africaine, l'orphelin ne se sentirait pas tel dans la plupart de nos sociétés dites primitives" (idem pour les gitans)

Petit Robert : Être normal, c'est ce qui est généralement dépourvu de tout caractère exceptionnel. C'est ce qui est conforme au type le plus fréquent.

Henri et Pieron (psy.) : Un individu est dit normal quand ses caractéristiques se situent à l'intérieur des marges de la population à  laquelle il appartient et qu'elles ne se placent pas en dehors de la courbe dite normale.

Littré et Robin : Être normal c'est ce qui est conforme à la règle, c'est ce qui est régulier.

Lalande (philosophe) : Être normal, c'est ce qui désigne l'équerre, ce qui ne penche ni à droite ni à gauche. C'est ce qui se tient dans son juste milieu.

Anna Freud (psychanalyste) : Être normal c'est lorsqu'il y a un équilibre intérieur satisfaisant auquel correspond un degré égal d'adaptation de l'entourage.

Thomas Szasz : "L'homme est né enchaîné, victime innocente et sans défense, formé et travaillé par des désirs internes(je) et des limites externes (nous)