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Mémoire E 

Gisèle Bartalan 

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Thème de mon mémoire
"La main à la pâte" : une aide pour les élèves en difficulté. ou Devenir lecteur grâce à la démarche "la main à la pâte".

 

La problématique (ma question)
La démarche "la main à la pâte" peut-elle aider l'élève en difficulté à maîtriser les processus de lecture-écriture au cycle 2 ?

 

L'hypothèse de recherche : je souhaite montrer que :
La démarche scientifique, c'est à dire les questionnements, les émissions et les vérifications d'hypothèses en sciences, leur mise par écrit dans un cahier d'expérience, les confrontations orales entre les élèves améliorent les compétences transversales et catalysent l'acte de lire et d'écrire.

 

Je cherche à le montrer d'après les présupposés théoriques contenus dans les ouvrages suivants :
- le site lamap

- les origines de la démarche la main à la pâte p.91 "enfants chercheurs et citoyens"de Georges Charpak

- la main à la pâte qu'est-ce que c'est ? "rapport sur l'opération"

- lire, écrire, compter... avec les sciences p.150 "La main à la pâte"

- construire des compétences dès l'école-Philippe Perrenoud_ESF éditeur

- les compétences transversales : une incitation à faire apprendre à apprendre-LangoucheA.S, Petit V, Philippe M.C. et Pomainville M. (revue information pédagogique)

 

Les variables (ce sur quoi on va agir, ce qui va apparaître, ce qui va évoluer)
l'oral 1. l'évolution des représentations (la pensée magique)
le cahier d'expériences, l'écrit 2. l'évolution du dessin vers le schéma
3. l'évolution de l'écriture
l'oral 4. les émissions d'hypothèses (argumentées ou bien pour faire comme le copain)
entretiens avec le maître de la classe 5. le travail en classe, résultats aux évaluations.

 

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