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LE MÉMOIRE ET LES ENJEUX


 

La formation professionnelle: un enseignant doit être capable d'élaborer un dispositif et d'en observer les effets pour réguler sa pratique. Le mémoire professionnel forme à cette compétence, il la formalise.

Le développement personnel: une formation, dès lors qu'elle engage à produire un savoir nouveau, implique la personne bien au delà du professionnel. Le mémoire professionnel engage le stagiaire dans ce processus.

La certification: l'une des épreuves orales consiste en un entretien à partir du mémoire professionnel présenté par le candidat.

LE MEMOIRE ET LES 3 APPROCHES

 

L'approche théorique


 

Pour son mémoire, le stagiaire est amené à s'approprier une "bibliographie" et à conceptualiser.




L'approche réflexive qui permet l'articulation théorie/pratique

 

La cohérence du mémoire repose sur la capacité du stagiaire à articuler les deux approches.




L'approche expérimentale

 

Le stagiaire fait référence à une pratique professionnelle hebdomadaire et des observations sur le terrain.