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Médiation et Remédiation
(suite au courrier échangé avec Ingrid)

Bouquins

En fait, il y a médiation lorsque l'élève prend conscience de sa manière de faire ou de la manière de  faire des autres (travail de métacognition).
 
Ensuite vient la remédiation :
Il fait grâce à ses pairs un travail qu'il n'arriverait pas à faire seul.
C'est la zone proximale de développement de vigotzki : la zpd, c'est la différence entre ce que peut faire l'élève seul et ce qu'il arrive à faire aidé par le maître, ou le groupe ou un élève qui sait faire.
 
Quand on travaille sur l'erreur :
erreur.....médiation(travail de métacognition)......remédiation(travail dans la ZPD)
 
quelques passages qui pourraient éventuellement nous éclairer :
texte d'Alain Moal paru dans le n° 134 p.13 à 21 de la revue "le groupe familial"
 
"La conceptualisation de la médiation, l'affirmation de l'origine sociale des fonctions mentales supérieures, l'analyse du rôle décisif des transmissions sociales dans le développement de l'être humain sont autant de thèmes développés par vygotsky et bruner."
 
"Sans socialisation il n'y a pas de développement de l'intelligence."
 
"La ZPD marque ce qui peut constituer la prochaine étape de son développement actuel pour peu qu'une interaction sociale (avec un adulte ou des pairs plus avancés) soit initiée."
 
"Du social (médiation) vers l'individuel (développement actuel) :
Le médiateur doit situer son intervention ds la zone proximale de développement pour permettre à l'enfant de dépasser ses compétences actuelles grace à une action conjointe avec le médiateur ou avec d'autres enfants."
 
"Le médiateur doit également permettre l'intériorisation des procédures acquises dans l'interaction sociale pour que l'enfant puisse les mettre en oeuvre de façon autonome, cad les intégrer ds le développement actuel."
 

 

 

voici une séance de médiation :


1. poser le travail dans le temps, qu'est-ce qu'on a fait la dernière
fois... faire intervenir la mémoire et resituer l'apprentissage


2. donner une première consigne floue pour faire ressurgir les
représentations au groupe classe


3. consigne + claire : s'assurer que tout le monde a compris


4. travail individuel : s'arrêter qd les + rapides en sont au milieu du
travail


5. travail de métacognition : comment j'ai fait, qu'est-ce qui m'a empêché,
mes erreurs et pourquoi, explications par les pairs..

.
6. reprise du travail en différents groupes (dans la ZPD)
- soit l'élève continue seul mais peut demander de l'aide à son voisin
- soit groupes homogènes pouvant fonctionner seuls
- soit groupes hétérogènes avec tuteurs élèves
- soit groupe avec l'enseignant comme tuteur


7. les élèves rendent une feuille par groupe

en gpe d'adapt :

on peut travailler jusqu'au n°5. pour observer les élèves et
leur proposer une séance de re médiation la fois d'après :


1. un groupe AIDE pour les élèves les + en difficulté, la fiche sera
composée en 2 parties, une partie où les élèves travaillent avec le maître
et la suite où les élèves travaillent seuls (tjrs ds leur ZPD)


2. groupe de CONSOLIDATION fiche différente


3. groupe PROLONGEMENT pour ceux qui savent faire seuls

dans le 1, il y a étayage par le maître, dans 2 et 3, il y a étayage par le
groupe... tjs travailler ds la ZPD
qd le maître a fini de travailler la première partie de la fiche avec le gpe
aide, il peut aller aider les 2 autres groupes...