La soutenance
(merci Thierry... soutenons le !)
Soutenance orale pendant 30 minutes
" qu'il sache conduire une analyse réfléchie des pratiques en rapport avec l'option choisie "
1 temps de présentation du travail ( phase descriptive : situation initiale, état des lieux, contexte du
problème )
Hypothèse
de départ et plan adopté .
1 temps pour argumenter et faire valoir les points de vue abordés
Phase d'analyse
et de synthèse :
soutenir
et défendre les points de vue proposés dans le travail .
une mise à distance par rapport à l'écrit, permettre de poursuivre l'analyse
au delà du travail fini
Etude critique du document de départ :
-
qu'est-ce qu'on me demandait
de faire
-
qu'est-ce que j'ai fait
-
qu'est-ce que j'aurais pu
faire
-
1 temps de conclusion
éléments de pratique utilisables dans le futur : ouverture
Le jury peut être
amené à : questionner sur une citation, une affirmation ou un ressenti
A lui faire préciser
un aspect de l'action conduite
A lui demander de
justifier une décision, un choix
C'est
l'implication du candidat dans son travail de recherche et sa rigueur méthodologique
qui seront appréciés lors de cette rencontre
-
expliciter les liens qui existent entre votre recherche et l'option présentée,
et de mettre -
en valeur la spécificité de votre recherche de
définir ce qui constitue l'essentiel de votre recherche d'identifier
les limites de votre travail et les perspectives qui s'en dégagent l'approche critique du travail est indispensable |
-
On peut sélectionner quelques situations particulièrement représentatives
de ses -
Interventions pour expliciter comment vous vous êtes appuyé sur la
théorie pour -
Dépasser les difficultés rencontrées. Mettre
en évidence les actions et le rôle de l'enseignant spécialisé. Donc
: identifier les événements qui sont intervenus de façon significative
dans la recherche
et qui ont amené à : 1.
Prendre une décision imprévue 2.
Traiter de façon particulière un élément de la situation 3.
Prendre conscience de l'influence de son propre comportement 4.
Entreprendre un travail sur vous-même |
Présentation
fluide et cohérente l'enchaînement de circonstances, de prise de conscience et
de décisions et préciser les questions qui restent sans réponses
En
30 min
Soutenance réussie
quand :
- On a présenté sa recherche et ses prolongements éventuels
- On a analysé son travail et porté un regard critique sur lui
- On a pris en compte les questions et montré par ses réponses qu'on connaît les missions de l'enseignement spécialisé
- On a respecté les modalités de l'échange
Bon courage !