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La soutenance
(merci Thierry... soutenons le !)

 

Soutenance orale pendant 30 minutes

" qu'il sache conduire une analyse réfléchie des pratiques en rapport avec l'option choisie "

 

1 temps de présentation du travail ( phase descriptive : situation initiale, état des lieux, contexte du problème )

Hypothèse de départ et plan adopté .

 

1 temps pour argumenter et faire valoir les points de vue abordés

Phase d'analyse et de synthèse :
 soutenir et défendre les points de vue proposés dans le travail .
une mise à distance par rapport à l'écrit, permettre de poursuivre l'analyse au delà du travail fini

 

Etude critique du document de départ :

 

-         qu'est-ce qu'on me demandait de faire

-         qu'est-ce que j'ai fait

-         qu'est-ce que j'aurais pu faire

-          

1 temps de conclusion

 

éléments de pratique utilisables dans le futur : ouverture

 

Le jury peut être amené à : questionner sur une citation, une affirmation ou un ressenti

A lui faire préciser un aspect de l'action conduite

A lui demander de justifier une décision, un choix

 

C'est l'implication du candidat dans son travail de recherche et sa rigueur méthodologique qui seront appréciés lors de cette rencontre

 

-         expliciter les liens qui existent entre votre recherche et l'option présentée, et de mettre

-         en valeur la spécificité de votre recherche

 

de définir ce qui constitue l'essentiel de votre recherche

 

d'identifier les limites de votre travail et les perspectives qui s'en dégagent

l'approche critique du travail est indispensable

-         On peut sélectionner quelques situations particulièrement représentatives de ses

-         Interventions pour expliciter comment vous vous êtes appuyé sur la théorie pour

-         Dépasser les difficultés rencontrées.

 

Mettre en évidence les actions et le rôle de l'enseignant spécialisé.

Donc : identifier les événements qui sont intervenus de façon significative dans la

recherche et qui ont amené à :

1.      Prendre une décision imprévue

2.      Traiter de façon particulière un élément de la situation

3.      Prendre conscience de l'influence de son propre comportement

4.      Entreprendre un travail sur vous-même

 

Présentation fluide et cohérente l'enchaînement de circonstances, de prise de conscience et de décisions et préciser les questions qui restent sans réponses

 

En 30 min

 

Soutenance réussie quand :

 

-         On a présenté sa recherche et ses prolongements éventuels

-         On a analysé son travail et porté un regard critique sur lui

-         On a pris en compte les questions et montré par ses réponses qu'on connaît les missions de l'enseignement spécialisé

-         On a respecté les modalités de l'échange

 

Bon courage !