| Résumé extrait du | Les élèves en
        difficulté (Ce ne sont pas des élèves handicapés. Seule une commission ad hoc peut reconnaître ce statut de personne handicapée) | |
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        éducation de l'enfance en difficulté (Ontario) 
 Les élèves en difficulté sont des jeunes non handicapés en difficulté scolaire ou sociale. Ces jeunes ne sont pas considérés comme handicapés bien qu'orientés par la C.D.E.S. et quoique présentant nombre de ressemblances avec les enfants et adolescents handicapés mentaux : - un parcours personnel et scolaire : chaotique, aberrant, fréquemment violent. - leurs attitudes sont faites : de passivité, de retrait, de refus, de résignation à l'échec. - ces attitudes se traduisent par : le mutisme, la nervosité, l'agitation. 
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| Les conflits qui les préoccupent ne leur
        laissent que peu de disponibilité pour apprendre. Ils se
        déprécient eux-mêmes, manquent de confiance en soi et en l'autre qui
        leur permettrait de s'engager dans une relation de collaboration et
        d'apprentissage. 
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| La difficulté à maîtriser le langage oral
        et écrit, comme à percevoir les relations entre les gens et les
        évènements témoigne chez les élèves dits en grande difficulté de
        troubles cognitifs et affectifs dont l'évolution péjorative peut-être
        le handicap mental. 
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| Incapables de se voir sujets
        d'apprentissage, ils subissent leur scolarité, se perçoivent les
        mauvais objets d'un milieu hostile, revendiquant leur nullité
        pour se mettre à l'abri de toute sollicitation, espérant . Ils y
        parviennent, les enseignants oublient qu'ils peuvent leur apprendre. 
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| . | Prise en charge des élèves en
        difficulté : . le maître de la classe . les maîtres du cycle . les maîtres du R.A.S.E.D.: |