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Résumé extrait du
  livre
 de Dominique Senore (p.69 à 76)

Les élèves en difficulté 

(Ce ne sont pas des élèves handicapés. Seule une commission ad hoc peut reconnaître ce statut de personne handicapée)

- éducation de l'enfance en difficulté (Ontario)


Une pirouette

Les élèves en difficulté sont des jeunes non handicapés en difficulté scolaire ou sociale. Ces jeunes ne sont pas considérés comme handicapés bien qu'orientés par la C.D.E.S. et quoique présentant nombre de ressemblances avec les enfants et adolescents handicapés mentaux :

- un parcours personnel et scolaire : chaotique, aberrant, fréquemment violent.

- leurs attitudes sont faites : de passivité, de retrait, de refus, de résignation à l'échec.

- ces attitudes se traduisent par : le mutisme, la nervosité, l'agitation.

 

Les conflits qui les préoccupent ne leur laissent que peu de disponibilité pour apprendre. Ils se déprécient eux-mêmes, manquent de confiance en soi et en l'autre qui leur permettrait de s'engager dans une relation de collaboration et d'apprentissage.

 

La difficulté à maîtriser le langage oral et écrit, comme à percevoir les relations entre les gens et les évènements témoigne chez les élèves dits en grande difficulté de troubles cognitifs et affectifs dont l'évolution péjorative peut-être le handicap mental.

 

Incapables de se voir sujets d'apprentissage, ils subissent leur scolarité, se perçoivent les mauvais objets d'un milieu hostile, revendiquant leur nullité pour se mettre à l'abri de toute sollicitation, espérant . Ils y parviennent, les enseignants oublient qu'ils peuvent leur apprendre.

 

. Prise en charge des élèves en difficulté :

. le maître de la classe

. les maîtres du cycle

. les maîtres du R.A.S.E.D.: