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Petits cours express rédigés avec Ingrid, Chantal et Pascal

l'évaluation, l'observation, l'impulsivité, caractéristiques psychologiques, activités esthétiques et musicales, l'hétérogénéité

l'évaluation :

 

l'évaluation est effectivement l'incontournable
> tâche de notre fonction. On doit évaluer à longueur de temps les élèves dont
> ont la charge...En gros, il y a : l'évaluation diagnostique que tu fais au
> départ pour connaître l'élève. Cette évaluation peut être mise en relation
> avec les constatations du maître et vue en synthèse avec les autres membres
> du rased pour bien définir le type d'aide dont l'élève a besoin...
> Après ça, quand tu as l'élève, tu dois l'évaluer en fonction de deux
> critères : les I.O (pour toi), mais également vérifier régulièrement où il
> se situe dans sa classe d'origine (very important)...
> Puis il y a l'évaluation-bilan quand tu termines la prise en charge.
évaluation :
plusieurs types d'évaluations diagnostiques :
petites classes (CP ce1) type médial
gdes classes : évaluations nationales ce2
C'est l'état des lieux des difficultés d'un enfant pour aider à construire son PAI.
en cours de travail :
évaluation formative où l'erreur est prise en compte... médiation, remédiation
évaluation + ou - sommative et formative faite pour que l'enfant prenne conscience de ses progrès
Permet de clore la prise en charge ou repartir sur une autre prise en charge.

l'observation 


 En ce qui concerne les modalités d'évaluation : effectivement,
 l'observation joue un grand rôle (personnellement, je prends discrètement
 des petites notes sur les élèves à chaque séance pour ne pas oublier les
 faits importants : un tel à hésité longtemps, un tel a été très rapide, un
 tel à dit ceci, etc...). Sinon, l'idéal, c'est une évaluation formative sans
 note ni classement, bien sûr. Comme support, j'utilise les cahiers d'éva
 élaboré par le crdp qui sont très bien faits et en référence aux I.O, donc
 je sais où je vais....
 Pour frimer, tu peux faire une allusion à une idée d'évaluation de l'oral :
 se filmer lors des séances d'oral et noter séance après séance le nombre de
>fois où chaque élève a pris la parole, et dans quel but, etc...(j'ai vu ça à
 une conférence péda).

observation
le psy :va très discrètement se mettre dans un coin de la classe, observer plus des comportements et des relations peut-être que des compétences
ensuite il fait le lien avec instits et parents de ce qu'il a pu observer.
le G (n'en déplaise à pascal B) va observer un comportement, une mise au travail, regarder ce qui peut induire dans la suite une prise en charge (inhibé, hyperactif)
le E observe comportement + compétences
regarde cahiers, mise au travail (manipulation des outils, utilisation du casier...), détails dans le comportement (crayon qui tombe souvent... ), ses stratégies (méthodologie (comment fait-il le lien entre le tableau et l'écrit sur son cahier...)
Permet de travailler 2 choses :
- dans la classe avec l'enseignant : comment aider l'enfant au sein de la classe, moins de travail ?, tuteur ? pédagogie par gpe de remédiation ?
- pistes de travail pour le regroupement d'adaptation si une prise en charge est décidée

L'impulsivité


>
- Impulsivité :là, je crois qu'il faut ressortir tout ton bla bla sur la
> méta-cognition : un élève impulsif ne peut pas anticiper, ni prendre le
> temps de la réflexion, donc problème... Donc, il faut lui apprendre à se
> concentrer (jeux de logique, de stratégie (échecs), voire "yoga"...)

Impulsivité :
ce genre d'enfant se retrouve surtout en CLIS et en SEGPA
du à une grande souffrance
l'enfant répond sans analyser
réponse à côté, pas d'association d'idée
il a un contant besoin d'étayage, la présence rassurante de l'adulte
Ces élèves répondent toujours à côté, n'ont pas accès au concept ils ne voient qu'un seul aspect des choses : si on leur demande j'ai 3 billes rouges et 2 billes bleues, combien ai-je de billes : ils répondent 3 billes rouges parce qu'ils n'associent pas rouge et bleu ou bien qu'ils préfèrent des billes rouges
L'impulsivité crée un empêchement de la pensée et crée une difficulté à accéder à un concept, ne fait pas de liens

 caractéristiques psychologiques


> - caractéristiques psychologiques :là, c'est un peu bateau... Évidemment, il
> faut en tenir compte, genre un élève qui a la trouille de se tromper, on est
> encore plus patient avec lui. Mais c'est peut être une question qui nous
> amène à rappeler la collaboration nécessaire avec les autres membres du
> réseau (après tout, on n'est pas psy!)

caractéristiques psychologiques
voir les stades piagétiens : exemple, permanence de l'objet pour le bébé, conservation des Q + tard
l'enfant piagétien est un enfant épistémique, hors du tps, hors du monde, Piaget ne parle pas de médiation...
En bon matérialiste faire tomber le sujet sur une pratique concrète:
1- Il s'agit de l'élaboration d'un projet d'aide individualisé.
2- Qui parle de cet enfant là ?
3- A partir de quelles évaluations propres à cette personne une parole est donnée sur cet enfant ?
4- Quelles autres évaluations semblent nécessaires pour élaborer un projet d'aide (qui inclut une stratégie)
5- Il faut définir dans l'équipe concernée ce qu'on entend par "caractéristiques psychologiques".
    - options freudiennes (y'a le choix !)
    - options cognisciences (y'a l'choix itou !)
    - options psychométreur (y'a toujours le choix
    - options du bois...
6- Qui peut proposer une "investigation psychologique" de cet enfant là ?
7- Lister les différentes évaluations connues (tests psy. y compris) et ce qu'on peut en tirer comme infos. (les item du WISC ou tout autre test)
8- Et hop là, tirer du chapeau une orientation vers pédago. différenciée dans la classe, E, G (en individuel ou en très petit groupe cf. circ. d'avril 90), psy. structures de soin, etc...et continuer à construire le cadre ...
9- Surtout ne pas laisser entendre que "de toute façon sur le poste que j'aurai l'an prochain y'a pas de psy, y'a pas de G, y'a pas de... et que ça va me retomber sur le coin de la caboche et que je vais avoir à gérer cette situation avec les moyens du bord."
10- Comme il s'agit de "tenter d'établir une cohérence", l'obligation de résultat n'est pas trop impérative...
11- Donner des exemples précis d'enfants suivis durant l'année. Pas la peine de faire des études de cas détaillés. Juste illustrer.

 Activités esthétiques et musicales :

un bouquin


> - il y a plein de trucs à dire, le plus
> important à la base c'est que ce sont des supports moins "scolaires" dont on
> peut pourtant se servir pour améliorer toutes les compétences (dont les
> transversales) :l'imagination, la concentration (écoute musicale), la
> conscience phonologique (écoute musicale), l'oral, la notion de contraires,
> de grandeurs (en arts plastiques),etc...
> - pratique corporelle : question piège pour moi, car je n'utilise pas ce
> type de méthodes....C'est quand même à la limite de la rééducation!

 

activités musicales
écoute, jeu de va et vient entre 2 enfants
jeu de question réponse
écoute
répétition de rythme
langage : comptines
jeux musicaux : jeux de kim de l'ouïe (concentration, mémorisation)
 
jeu des rochers musicaux : 3 élèves avec instruments de musique au milieu de la classe, 3 autres ont les yeux fermés ou bandés et doivent les éviter(ne pas se heurter aux rochers musicaux)
apprendre à dépasser ses peurs,(pour ceux qui ferment les yeux) prendre soin de l'autre (pour les rochers musicaux qui signalent leur présence au moment ou l'élève qui a les yeux fermés s'approche de lui)
 
codage de notes, d'instruments
le temps, la répétition
 
Pratiques corporelles
au plan cognitif : meilleure compréhension des choses parce qu'ils l'ont vécu
défis d'un groupe à l'autre : préparer le défi, il faut être clair, les messages doivent être lus par les autres, travailler l'imagination, la règle
 
La loi :respect de la règle, respect du gpe pour travailler la socialisation, l'écoute de l'autre, développement de stratégies, intégration, travail par rapport à soi même..; rapport avec la loi d'un texte écrit
 
course d'endurance capable d'avoir un projet et de le mener à son terme, apprendre à maîtriser son corps et son souffle
un élève passif peut retrouver du tonus, un élève agité se maîtriser
 
Activités corporelles : moyen de détour associé à de la lecture, motivation à la lecture
exemple : personnage imaginaire envoie un message pour lancer un défi et on lui répond... à la fin des défis et un jeu de piste dans la bcd et travail avec les affichages, découverte d'un trésor

 Hétérogénéité des niveaux :


  le mieux est de bosser par thèmes : après, ça
 ne veut pas dire que chaque élève fait le même truc, mais au moins, il y a
 un point commun. L'informatique peut être un très bon support (cd-rom
 adaptés à chaque élève). On peut aussi concevoir le partage des tâches pour
 un travail donné, suivant les compétences. Enfin, donner le même boulot à
 tous, mais avec une aide plus ou moins grande selon l'élève...

 

hétérogénéité
pas de frontal
projet commun à la classe qui se règle de façon différente selon des groupes de travail, selon besoins pédagogiques spécifiques
 
exemple : projet sur les bateaux
gpe lecture (recherche d'infos)
gpe maths (longueurs, capacités...)
mission de présenter qq. chose aux autres
 
peut aller à l'individualité : projet d'aide individuel
reprendre projet de classe, de sous groupe et individuel