Circulaire
n°82/2 et n°82-048 du 29-01-82
Mise en oeuvre d'une politique d'intégration en faveur des enfants et adolescents handicapés ("résumé") |
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Préambule | ||
Action éducative : lutter contre les inégalités sociales | ||
Intégration en milieu scolaire ordinaire : | ||
- favoriser l'insertion sociale | ||
- faire accepter sa différence | ||
- autonomie individuelle | ||
- accès au monde du travail | ||
- participation sociale | ||
Le champ des solutions proposées aux parents est élargi : | ||
- les parents exercent plus pleinement leurs responsabilités | ||
- ils émettent un choix véritable en matière d'éducation | ||
En 1989 les classes spécialisées ont obtenu des résultats mais : | ||
- renforcement de la différence | ||
- favorise l'isolement | ||
- méconnaissance mutuelle | ||
- tendances au rejet | ||
Multiplication des expériences d'intégration scolaire mais : | ||
- accès à l'école ordinaire reste insuffisant | ||
- limitation à certains handicaps | ||
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1. L'intégration éducative : un objectif et une démarche | ||
Les C.D.E.S. orientent leur pratique dans ce sens | Une
éducation appropriée avec : l'ensemble des institutions
scolaires, des institutions spécialisées de prévention, d'une aide
psychopédagogique, d'une aide psychologique, d'une aide médicale.
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Toute
évaluation et toute orientation doit-être un processus continu
et révisable en fonction de l'évolution.
Décloisonner le dispositif institutionnel dans une perspective : d'intégration, en limitant l'exclusion ou la ségrégation avec pour objectif la réinsertion en milieu scolaire ordinaire avec ou sans soutien spécialisé (pédagogique ou thérapeutique); Les institutions spécialisées doivent être associées à cette évolution et constituer le support technique de l'intégration.
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2. L'intégration : une action progressive mais résolue et cohérente. | ||
Formes
multiples :
- en classe ordinaire avec une aide personnalisée (sur le plan scolaire, psychologique, médical, paramédical) - en classe spécialisée (intégration collective) avec intervention permanente de spécialistes et une importante adaptation de la scolarité. - Prévoir des modalités plus souples pour permettre à un enfant ou à un groupe d'enfants de participer à certaines activités de l'établissement scolaire (pour préparer une insertion complète ou amorcer une insertion entre la structure spécialisée et d'autres enfants.) Passage d'un mode d'intégration à un autre = souplesse. Le projet éducatif et intégratif : - Le choix est exprimé par l'enfant, sa famille et l'enseignant (équipe éducative) - Les dimensions : médicales, psychologiques, sociale. - Situations : scolaire, périscolaire (loisirs, sport, culture)
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3. L'intégration : un dispositif décentralisé (conditions et moyens de réalisation | ||
A.
Principes d'action :
a. des actions concertées : entre les pouvoirs publics, les organisations professionnelles, les collectivités locales, les associations de parents d'élèves, les associations de parents d'enfants handicapés. b. des actions décentralisées mais coordonnées : coordination assurée par les représentants des ministères de l'éducation nationale, de la solidarité nationale et du ministère de la santé. c. des dispositifs souples : Du personnel spécialisé de l'extérieur intervient à l'école. Rapports étroits entre l'institution scolaire et l'institution spécialisée fonctionnant hors de l'école.
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B. Les
moyens de l'intégration
a. Assurer les moyens matériels de l'intégration : - affectation de personnel de l'éducation nationale, du secteur social et de l'éducation spécialisée : enseignants, agents de service, intervenants spécialisés, personnels de prévention. - effectif des classes : allègement quantitatif et amélioration qualitative. - Travaux et équipements nécessaires : accessibilité des locaux scolaires. - soutien : pédagogique, thérapeutique (aide médicale, paramédicale, psychologique, sociale) - accord des partenaires intéressés : collectivités locales (cadre conventionnel) b. Former les personnes concernées : formation initiale, formation continue. c. apporter une aide à la famille : associer la famille et l'enfant à la décision et à l'élaboration du projet d'intégration; prévoir des rencontres fréquentes, un accueil, une aide à la famille, une guidance parentale. d. sensibiliser et informer l'ensemble du personnel enseignant, personnel de service, personnel de surveillance, les élèves de l'établissement, les familles. Contribution des associations de parents d'élèves et des associations de parents handicapés.
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C.
L'évaluation des actions :
- suivi régulier, -recenser toutes les opérations d'intégration déjà réalisées, en cours ou projetées. |
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