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Circulaire n°82/2 et n°82-048 du 29-01-82 

 Mise en oeuvre d'une politique d'intégration en faveur des enfants et adolescents handicapés ("résumé")

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Préambule
Action éducative : lutter contre les inégalités sociales
Intégration en milieu scolaire ordinaire :
- favoriser l'insertion sociale
- faire accepter sa différence
- autonomie individuelle
- accès au monde du travail
- participation sociale
Le champ des solutions proposées aux parents est élargi :
- les parents exercent plus pleinement leurs responsabilités
- ils émettent un choix véritable en matière d'éducation
En 1989 les classes spécialisées ont obtenu des résultats mais :
- renforcement de la différence
- favorise l'isolement
- méconnaissance mutuelle
- tendances au rejet
Multiplication des expériences d'intégration scolaire mais :
- accès à l'école ordinaire reste insuffisant
- limitation à certains handicaps
 

 

1. L'intégration éducative : un objectif et une démarche
Les C.D.E.S. orientent leur pratique dans ce sens Une éducation appropriée avec : l'ensemble des institutions scolaires, des institutions spécialisées de prévention, d'une aide psychopédagogique, d'une aide psychologique, d'une aide médicale.

 

Toute évaluation et toute orientation doit-être un processus continu et révisable en fonction de l'évolution.

Décloisonner le dispositif institutionnel dans  une perspective : d'intégration, en limitant l'exclusion ou la ségrégation avec pour objectif la réinsertion en milieu scolaire ordinaire avec ou sans soutien spécialisé (pédagogique ou thérapeutique);

Les institutions spécialisées doivent être associées à cette évolution et constituer le support technique de l'intégration.

 

2. L'intégration : une action progressive mais résolue et cohérente.
Formes multiples :

- en classe ordinaire avec une aide personnalisée (sur le plan scolaire, psychologique, médical, paramédical)

- en classe spécialisée (intégration collective) avec intervention permanente de spécialistes et une importante adaptation de la scolarité.

- Prévoir des modalités plus souples pour permettre à un enfant ou à un groupe d'enfants de participer à certaines activités de l'établissement scolaire (pour préparer une  insertion complète ou amorcer une insertion entre la structure spécialisée et d'autres enfants.) Passage d'un mode d'intégration à un autre = souplesse.

Le projet éducatif et intégratif :

- Le choix est exprimé par l'enfant, sa famille et l'enseignant (équipe éducative)

- Les dimensions : médicales, psychologiques, sociale.

- Situations : scolaire, périscolaire (loisirs, sport, culture)

 

3. L'intégration : un dispositif décentralisé (conditions et moyens de réalisation
A. Principes d'action :

a. des actions concertées : entre les pouvoirs publics, les organisations professionnelles, les collectivités locales, les associations de parents d'élèves, les associations de parents d'enfants handicapés.

b. des actions décentralisées mais coordonnées : coordination assurée par les représentants des ministères de l'éducation nationale, de la solidarité nationale et du ministère de la santé.

c. des dispositifs souples : Du personnel spécialisé de l'extérieur intervient à l'école. Rapports étroits entre l'institution scolaire et l'institution spécialisée fonctionnant hors de l'école.

 

 

B. Les moyens de l'intégration

a. Assurer les moyens matériels de l'intégration :

- affectation  de personnel de l'éducation nationale, du secteur social et de l'éducation spécialisée : enseignants, agents de service, intervenants spécialisés, personnels de prévention.

- effectif des classes : allègement quantitatif et amélioration qualitative.

- Travaux et équipements nécessaires : accessibilité des locaux scolaires.

- soutien : pédagogique, thérapeutique (aide médicale, paramédicale, psychologique, sociale)

- accord des partenaires intéressés : collectivités locales (cadre conventionnel)

b. Former les personnes concernées : formation initiale, formation continue.

c. apporter une aide à la famille : associer la famille et l'enfant à la décision et à l'élaboration du projet d'intégration; prévoir des rencontres fréquentes, un accueil, une aide à la famille, une guidance parentale.

d. sensibiliser et informer l'ensemble du personnel enseignant, personnel de service, personnel de surveillance, les élèves de l'établissement, les familles. Contribution des associations de parents d'élèves et des associations de parents handicapés.

 

 

C. L'évaluation des actions :

- suivi régulier,

-recenser toutes les opérations d'intégration déjà réalisées, en cours ou projetées.