| retour U.S.1 | Circulaire d'application de la nouvelle | retour sommaire | 
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 Elle fixe 4 missions aux établissements 
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| La famille doit être INFORMÉE | La famille doit être ASSOCIÉE | La famille doit être SOUTENUE | Les CONTACTS avec la famille doivent être MAINTENUS et FAVORISÉS | 
| Questions que se posent la famille : - Comment mon enfant va-t-il évoluer ? - Sera-t-il capable d'apprendre à lire, à compter ? - Pourra-t-il apprendre un métier, obtenir un diplôme, trouver un emploi, être autonome ? | - Le projet éducatif - Le projet d'insertion sociale et professionnelle nécessitent : l'adhésion et l'aide concrète des parents. | Les réussites de l'enfant rassurent mais
      aussi inquiètent les familles : Certains parents en situation d'échec ou de précarité professionnelle voient la peur de l'avenir démultiplié. | Projet individuel et personnalisation de la prise en
      charge : Substituer une logique de placement en internat à une véritable dynamique d'orientation. | 
| Informer du contenu de la prise en charge : | Les associer c'est : | Retour au plan institutionnel : | |
| - être précis mais compréhensible, - savoir évoquer la sexualité, - partager les interrogations de l'équipe (stages, conflits, résultats différents) - replacer la famille dans une réalité difficile à entendre (au plan professionnel ou au plan de l'insertion) : . il ou elle ne sera pas cuisinier ou coiffeuse, . il est difficile de trouver un emploi lorsqu'on est handicapé. | 
 - individuelles : suivi du projet de formation, préparation à la sortie. - collectives : réunion d'information des parents, journée portes ouvertes. 
 | Les interventions doivent être : -ciblées, -pluridisciplinaires - souples. 
 
 
 Le mieux être familial doit permettre un mieux être personnel. | |
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