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Elle fixe 4 missions aux établissements
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La famille doit être INFORMÉE | La famille doit être ASSOCIÉE | La famille doit être SOUTENUE | Les CONTACTS avec la famille doivent être MAINTENUS et FAVORISÉS |
Questions que se posent la famille :
- Comment mon enfant va-t-il évoluer ? - Sera-t-il capable d'apprendre à lire, à compter ? - Pourra-t-il apprendre un métier, obtenir un diplôme, trouver un emploi, être autonome ? |
- Le projet éducatif
- Le projet d'insertion sociale et professionnelle nécessitent : l'adhésion et l'aide concrète des parents. |
Les réussites de l'enfant rassurent mais
aussi inquiètent les familles :
Certains parents en situation d'échec ou de précarité professionnelle voient la peur de l'avenir démultiplié. |
Projet individuel et personnalisation de la prise en
charge :
Substituer une logique de placement en internat à une véritable dynamique d'orientation. |
Informer du contenu de la prise en charge : | Les associer c'est : | Retour au plan institutionnel : | |
- être précis mais compréhensible,
- savoir évoquer la sexualité, - partager les interrogations de l'équipe (stages, conflits, résultats différents) - replacer la famille dans une réalité difficile à entendre (au plan professionnel ou au plan de l'insertion) : . il ou elle ne sera pas cuisinier ou coiffeuse, . il est difficile de trouver un emploi lorsqu'on est handicapé. |
- individuelles : suivi du projet de formation, préparation à la sortie. - collectives : réunion d'information des parents, journée portes ouvertes.
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Les interventions doivent être :
-ciblées, -pluridisciplinaires - souples.
Le mieux être familial doit permettre un mieux être personnel. |
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