retour U.S.1 Circulaire d'application de la nouvelle 

annexe XXIV 

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Elle fixe 4 missions aux établissements

 

La famille doit être INFORMÉE La famille doit être ASSOCIÉE La famille doit être SOUTENUE Les CONTACTS avec la famille doivent être MAINTENUS et FAVORISÉS
Questions que se posent la famille :

- Comment mon enfant va-t-il évoluer ?

- Sera-t-il capable d'apprendre à lire, à compter ?

- Pourra-t-il apprendre un métier, obtenir un diplôme, trouver un emploi, être autonome ?

- Le projet éducatif

- Le projet d'insertion sociale et professionnelle

nécessitent : l'adhésion et l'aide concrète des parents.

Les réussites de l'enfant rassurent mais aussi inquiètent les familles :

Certains parents en situation d'échec ou de précarité professionnelle voient la peur de l'avenir démultiplié.

Projet individuel et personnalisation de la prise en charge :

Substituer une logique de placement en internat à une véritable dynamique d'orientation.

 
Informer du contenu de la prise en charge : Les associer c'est : Retour au plan institutionnel :  
- être précis mais compréhensible,

- savoir évoquer la sexualité,

- partager les interrogations de l'équipe (stages, conflits, résultats différents)

- replacer la famille dans une réalité difficile à entendre (au plan professionnel ou au plan de l'insertion) :

. il ou elle ne sera pas cuisinier ou coiffeuse,

 . il est difficile de trouver un emploi lorsqu'on est handicapé.

  • les écouter,
  • tenir compte de leur demande,
  • prendre leur avis,
  •  les impliquer dans le projet (utiliser les potentialités éducatives du milieu familial)
  • organiser des rencontres :

- individuelles : suivi du projet de formation, préparation à la sortie.

- collectives : réunion d'information des parents, journée portes ouvertes.

 

Les interventions doivent être :

-ciblées,

-pluridisciplinaires

- souples.

 

 

 

Le mieux être familial doit permettre un mieux être personnel.

 
 
  • information sur l'état de santé, les acquisitions scolaires et les activités,

 

  • bilan pluridisciplinaire tous les 6 mois,

 

  • information de tout fait relevant de la responsabilité parentale.
  • elle doit, si elle le désire, jouer un rôle actif dans la prise en charge,

 

  • elle est associée à l'élaboration, à la mise en oeuvre, à l'évaluation du projet individuel.
  • mission de l'établissement,

 

  • mission du S.E.S.S.A.D.
  • l'internat est réservé aux cas exceptionnels

 

  • faciliter la visite des parents

 

  • favoriser le retour de l'enfant dans son foyer.