retour sommaire

LE C.A.P.S.A.I.S. rénové 

Créé en 1987 (décret du 15 juin 1987) le C.A.P.S.A.I.S. est rénové par les textes regroupés dans le B.O.E.N. spécial n°3 du 8 mai 1997. L'examen mais aussi la formation sont modifiés.

 

L'examen se présente sous forme de 3 unités de spécialisations indépendantes les unes des autres. L'inscription aux unités de spécialisation 1 et 2 peut être effectuée soit pour la même session, soit pour des sessions différentes et, en ce dernier cas, dans un ordre différent. La validation des unités de spécialisation 1 et 2 est exigée pour pouvoir s'inscrire à l'unité de spécialisation 3.

U.S.1 Une épreuve écrite d'une durée de 3 heures et comportant 3 questions. Elle a pour but d'évaluer les connaissances et compétences communes aux candidats de toutes les options.

U.S.2 Cette unité est constituée de 2 épreuves :

Les deux épreuves sont de poids identique (chacune est affectée d'un coefficient 1).

· La soutenance orale pendant 30 minutes d'un mémoire professionnel élaboré par le candidat (ce mémoire n'excèdera pas 30 pages). Deux notes sont attribuées, la première portant sur le mémoire (10 points), la seconde sur la prestation du candidat  (10 points) pour viser un total de 20 points. 

· Un exposé de 15 minutes, suivi d'une interrogation de même durée par le jury, portant sur un sujet tiré au sort par le candidat qui dispose de 30 minutes de préparation. Ce travail porte sur les aspects pédagogiques et techniques concernant l'option choisie.

U.S.3 Une mise en situation professionnelle sur un poste correspondant à l'option choisie, suivie d'un entretien.

La séquence d'activités pédagogiques est d'une durée de 2 heures (note affectée du coefficient 1).

Pour L'OPTION G, une heure est consacrée à la conduite d'activités rééducatives et une heure à l'exposé d'une autre action en cours.

Pour les candidats instituteur-éducateur, une heure est consacrée à la conduite d'activités pédagogiques dans une classe et une heure est réservée à la conduite d'activités à visée éducative.

Un entretien suit les séquences, il est noté et affecté du coefficient 1.

Chacune des épreuves et sous-épreuves sont notées de 0 à 20. Une note minimale de 10 sur 20 est exigée pour l'obtention d'une unité de spécialisation. Lorsque celle-ci est composée de plusieurs épreuves, c'est la moyenne des notes qui doit être au moins égale à 10.

La certification d'aptitude est définie par rapport aux options et programmes ; elle est traduite dans le référentiel annexé à l'arrêté du 25 avril 1997 et publié dans le B.O.E.N. spécial n°3 du 8 mai 1997.