Conférence 

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M.E.D.I.A.L .

Moniteur pour l’Evaluation des Difficultés  
de l’Apprenti Lecteur

M.E.D.I.A.L. a été réalisé par des enseignants de Réseaux d’Aides Spécialisées sous la direction de André OUZOULIAS.

Il peut être utilisé par tous les enseignants, il sert à évaluer les difficultés de l’Apprenti – Lecteur ; il permet de comprendre le cheminement de l’enfant, de donner une vue d’ensemble de l’enfant dans son rapport à l’écrit, de recueillir des renseignements précis sur ses acquis dans les diverses compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture et d’indiquer si ces compétences existent isolément ou si l’enfant les fait interagir.

M.E.D.I.A.L. permet de renforcer la coopération entre les maîtres de R.A.S.E.D. et les maîtres de classe, à partir d’éléments d’objectivation.

M.E.D.I.A.L. s’adresse à des enfants de cycle 2. Il comporte deux volets : le volet C.P. et le volet C.E.1.

1) le volet CP

M.E.D.I.A.L. est utilisable dès le début du C.P. mais aussi en cours d’année. Sa passation est individuelle, on peut observer comment s’y prend l’enfant, lui faire expliquer sa démarche.

La relation avec l’enfant n’est pas qu’évaluatrice, elle est une base de discussion, d’échanges et doit être rassurante.

Il n’y a pas vraiment d’ordre de passation et on peut modifier les supports pour représenter l’outil plus tard et réajuster un projet.

Le volet C.P. comporte 21 items répartis en sept rubriques. Les rubriques ont toutes des notations qui ne servent pas à mesurer avec une norme à atteindre, MAIS plutôt à obtenir un profil des réussites et des difficultés de l’enfant dans chacun des domaines de compétences évaluées.

M.E.D.I.A.L. C.P peut être passé plusieurs fois et il est intéressant de comparer les résultats pour réajuster notre action. Le regard posé sur l’enfant est positif et sans cesse en évolution, ses capacités ne sont pas figées, nous sommes en situation de remédiation au fur et à mesure de la passation, qu’il ne faut pas hésiter à interrompre si l’enfant est démobilisé.

2)  le volet CE1

Le volet CE1 est constitué de deux parties. 

- La première partie est une évaluation collective pour vérifier et situer les acquis du groupe en début d’année.

Cette épreuve collective est chiffrée. Elle comporte sept épreuves organisées en deux rubriques :" lecture " et " compétences métalinguistiques ".

- La seconde partie n’est utilisée qu’avec les enfants qui ont rencontré des difficultés et pour lesquels on peut penser qu’ils ont besoin d’une aide spécialisée. On y retrouve en partie les rubriques de M.E.D.I.A.L. CP, pour un enfant signalé pour la première fois au début du CE1.

Les items qu’elle comporte sont adaptés à des enfants entrant aux C.E.1. Certains de ces items se passent de façon individuelle, les autres peuvent se dérouler en petits groupes.

Nous recherchons si les difficultés rencontrées par l’enfant sont des difficultés globales ou bien s’il s’agit de difficultés spécifiques au traitement de l’écrit , l’enfant ayant cependant développé des représentations claires de la lecture et de son apprentissage ; cela permet de savoir si les difficultés dans le traitement de l’écrit sont le reflet de représentations inappropriées de la lecture.

M.E.D.I.A.L. aide à comprendre quelle démarche utilise l’enfant, quelles compétences sont déjà en place , si celles-ci sont utilisées et de quelle façon, quel facteur indique des difficultés… et à partir de tous les renseignements ainsi récoltés, l’outil permet de prendre appui sur ce qui est acquis afin de construire, d’établir un projet d’aide avec des objectifs précis.

RESEAU’ptimiste
C.Viguier, maître E.
Page 8

Lire, c’est l’interaction de deux facteurs : le facteur C et le facteur R.

L = C x R.

- le facteur C, compréhension : comprendre le langage de ce texte. Ce sont les rubriques connaissance des fonctions des écrits, et facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension.

- le facteur R, reconnaissance : reconnaître les mots écrits qui composent le texte (traitement et reconnaissancedes unités linguistiques). Ce sont les rubriques concevoir la langue et identifier.

Page 8 du n°3
de la publication RESEAU'lution

RESEAU'bservation

I. Bouchon, professeur des écoles, Jalons

Le N°3 de RESEAU'lution nous faisait (re) découvrir M.E.D.I.A.L. En voici une illustration

UTILISER M.E.D.I.A.L

 

Lors de la rentrée de septembre 1998, prenant mon poste dans une classe à deux niveaux (CE1/CE2), j’ai été confrontée à un problème que tout enseignant peut rencontrer. L’un des enfants ne savait pas lire et recommençait son CE1. Face à cette situation, j’ai utilisé un outil pédagogique qui m’a beaucoup apporté. J’ai donc voulu rendre compte de cette expérience qui pourra peut-être profiter à d’autres.

Lorsque j’ai constaté les difficultés de l’enfant, j’ai d’abord essayé de déterminer ses acquis. Pendant plusieurs semaines, je me suis documentée et j’ai construit des exercices d’évaluation.

J’ai pu ainsi repérer certains manques mais je ne parvenais pas à cerner l’origine du problème. De plus, cette préparation spécifique me demandait beaucoup de temps et d’efforts supplémentaires. Or il me fallait trouver rapidement une orientation pour pouvoir aider efficacement l’enfant.

J’ai alors cherché un outil qui pourrait me guider dans mon action. J’en ai discuté avec mes collègues : l’und’eux m’a indiqué MEDIAL.

Le moniteur MEDIAL concerne les élèves de CP et CE1. Il se présente sous la forme d’une petite mallettecontenant deux fascicules et des fiches d’évaluation.

Chaque fiche fait référence à une compétence précise : représentation de la lecture, de l’apprentissage de la lecture, segmentation de l’écrit en mots…

Le premier fascicule fournit les consignes correspondant aux fiches. Le second explique de façon plus théorique l’apprentissage de la lecture .

J’ai trouvé que le matériel d’évaluation présentait de nombreux avantages

:

- Les exercices sont très courts, je pouvais aisément laisser le reste de la classe en autonomie lorsque je lui proposais une fiche.

- Lorsque j’ai découvert la méthode, les exercices m’avaient semblé clairs et attrayants. Ils ont en effet été facilement acceptés par l’enfant.

- Les fiches sont photo copiables.

L’enfant répondait ainsi directement sur le document et je pouvais éventuellement recommencer une évaluation pour me rendre compte de l’évolution de ses acquis.

J’ai également apprécié le matériel destiné à l’enseignant : les consignes sont claires et concises, une fiche bilan permet de récapituler les résultats de l’enfant.

Dans ce cas précis, j’ai commencé par l’évaluation collective CE1, le premier volet de ME-DIAL CE1. L’enfant s’est révélé incapable de réaliser un seul des sept exercices. Je lui ai alors proposé le second volet qui m’a permis de vérifier que sa principale difficulté était son absence de projet de lecteur : il ne savait pasce que savoir lire pouvait lui apporter et ne trouvait pas dans sa famille d’exemple concret d’une pratique régulière de l’écrit.

Bien sûr, MEDIAL n’est pas la solution miracle : il ne permet pas de résoudre tous les problèmes d’autant plus que l’environnement familial joue aussi un rôle dans l’apprentissage de la lecture.

Page 12 du n°4