Je suis Jean-Pierre CHEVALIER;

- à titre familial, nous  sommes parents de trois filles, maintenant âgées de 17 à 21 ans; la seconde porte un chromosome surnuméraire sur la paire 21; les savants disent aussi qu'elle est trisomique, mais les mots réduisent considérablement la richesse des individus, même s'ils sont nécessaires pour communiquer (bien que piégeurs....)

- Je suis adhérent du GEIST (Groupe d'Etudes pour l'Insertion Sociale des Trisomiques) des Deux Sèvres, et aussi instituteur depuis neuf ans.

- J'étais jusqu'à présent en poste à l'école d'Amailloux dans les Deux Sèvres, école à trois classes, où je travaillais avec les enfants de cycle 2 (CP, CE1, CE2 parfois, Grandes Sections l'an passé). A compter de la rentrée prochaine, je prépare le CAPSAIS Option E, en alternance, à l'antenne de Niort de l'IUFM de Poitiers. Pour la partie de mon temps où je ne suis pas en formation, j'ai été nommé sur deux mi-temps de RASED, sur deux secteurs ruraux, à Ménigoute et Thénezay. Il s'agit d'une création de poste.

- Au niveau du groupe de pédagogie Freinet de la Vienne et des Deux Sèvres, nous avons essayé cette année de travailler sur les créations mathématiques, et de réfléchir sur ce que voulait dire faire des maths en classe; nous avons laissé quelques traces de ce travail sur mon site personnel, provisoirement à cette adresse. http://perso.worldonline.fr/jpchevalier/accueil.htm 

Nous en tirions la conclusion provisoire que les enfants sont porteurs de richesses mathématiques rapidement inhibées par les adultes et leurs représentations sociales étriquées des mathématiques. Ce n'est qu'un point de vue partisan collectif que je partage, et je suis personnellement intéressé par les échanges de la liste pour étayer ou remettre en question ce travail effectué l'an passé.