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CONTRAT MAITRE E / ENSEIGNANTS

 

D’après les textes de 1977, rappelés par la loi d'orientation de 1989 et les circulaires de 1990, il est spécifié que l’aide spécialisée est sélective : l’aide spécialisée ne s’applique pas à tous les élèves ayant des difficultés.

La création d’un soutien spécialisé dans un groupe scolaire n’est pas un moyen supplémentaire que l’on juxtapose aux autres pour prendre en charge les élèves en difficulté.

C’est d’abord le choix des enseignants de traiter collectivement la question des élèves en difficulté scolaire dans leur école et donc d’accepter tant soit peu de transformer leur organisation entre eux et leur pratique auprès des élèves.

Le maître de la classe reste le garant des apprentissages de tous ses élèves y compris de ceux qui bénéficient d’un soutien spécifique.

-          certains élèves relèvent d’une aide sous la forme de l’individualisation de certaines activités, toujours dans le cadre de la classe,

-          d’autres élèves éprouvant des difficultés très lourdes et étant aidés à l’extérieur ne relèvent pas de l’aide pédagogique du maître E parce qu’ils ont besoin de prendre des repères précis à l’intérieur de la classe,

-          si l’élève est maintenu, sauf cas particulier, il relève de la pédagogie du maître de sa classe.

Spécificité du maître E (adaptation scolaire) :

Le maître de soutien ne se présente pas comme un répétiteur ou un super maître, mais comme celui qui va centrer le travail des élèves sur le fait que leurs difficultés ont du sens  qu’il va falloir apprendre à trouver.

Le nombre optimum d’un groupe de soutien semble être de trois/six élèves ; sous peine de dénaturer la spécificité du regroupement d'adaptation.

Deux séances d’environ trois quarts d’heure sont un bon rythme. Avec des séances quotidiennes on court le risque de voir l’élève désinvestir sa propre classe.

 

Ce document a été établi pour que chaque enseignant intervenant auprès des élèves trouve sa place et l’accepte.

Pour cela :

Le maître de la classe accepte la médiation d’un tiers, ce qui implique qu’il ne décide pas des contenus pédagogiques des séances d'aide spécialisée (exercices ou autre…), il accepte que ce temps soit pris de préférence sur le temps de la discipline pour laquelle il estime l’élève en difficulté. Il veille à ne pas entreprendre d’acquisitions nouvelles et à ne pas sanctionner les élèves en soutien en leur demandant de rattraper le travail fait en leur absence.

Le maître d'adaptation accepte d’entendre les demandes du maître et de les travailler avec lui. Il ne porte pas de jugement sur la pédagogie du maître et ne lui demande pas de la transformer à propos d’un élève qu’il prend en séance de remédiation.

Un contrat d'aide est rédigé : il engage les différents partenaires pour faire évoluer l'enfant.

Vu et pris connaissance :

A Toulouse, le……………………..

 

M………….. enseignant de la classe de ……                      M……………….enseignante d’adaptation