un bilan E
De quoi ?
l’objectivation de ces différents points :Les situations et tâches proposées à l’élève permettent
rapport à l’école- la situation et le projet personnels de cet élève par
- son comportement moteur
- son comportement social
- son niveau de langage
- son attitude face une tâche scolaire
- son niveau de conceptualisation
- ses capacités d’apprentissage : fonctions cognitives,
méthodologie- son niveau de graphisme
- son sens de l’écrit et son niveau de lecture
- ses capacités logiques
- ses acquis spécifiques dans certains domaines
particuliers (lecture, maths…)
Et après ?
demandé ce bilan- communication des résultats :
- à l’élève et à sa famille
- au maître de l’élève
- aux personnes ou institutions qui ont
- participation à l’ élaboration du projet individuel de
l’élève
Donc, le bilan E est une aide, parmi d’autres, àl’indication d’aide pour un élève en difficulté. |
Au-delà…
travail de l’instituteur spécialisé en aide pédagogique. En effet, ce bilan est une photographie instantanée de l’élève en difficulté. C’est, en général, la première relation établie avec cet élève. C’est aussi la première tentative d’approche de « sa fameuse Z.P.D. (zone proximale de développement » …Le bilan E est un point de départ, un premier outil, pour le
Pour se situer en
médiateur, soyonst’RESEAU clair :
avant de se demandercomment
bâtir un pont, il faudra savoir entrequi et quoi
ce pont devra être construit !
Quand ?
révèle inopérante- quand un élève se trouve en difficulté d’apprentissage
- quand l’aide différenciée mise en place dans la classe se
- quand le maître d’un élève en difficulté a du mal à
cerner ses difficultés- après demande d’un maître ou d’une équipe, lors d’un
conseil de cycle, d’une équipe technique ou d’uneéquipe éducative- après demande d’une aide de la part des parents pour
leur enfant- après demande d’une aide de la part d’un élève lui-même
- dès que le maître de l’élève a rencontré les parents :
- pour les informer des difficultés scolaires de leur enfant
- pour leur présenter l’éventualité d’une aide spécialisée
réaliser ce bilan- pour leur demander l’autorisation (orale) de
- dès que l’enfant est prêt : il a été prévenu par son maître
et a donné son accord pour ce bilanDans quel but ?
équipe sur les difficultés et les capacités d’apprentissage d’un élève- pour compléter les informations du maître ou d ’une
- pour déterminer un niveau d’acquisition dans un
domaine spécifique d’apprentissage (le plus souvent domaine de l’écrit ou domaine logico-mathématique)- pour aider à l’élaboration du projet d’un é lève en
difficultéComment ?
plusieurs reprises- en travaillant avec l’élève, à
- en observant cet élève face à
des situations problèmes ou dans sa réalisation de tâches dont il a plus ou moins l’habitude dans sa classeRESEAU’ trement…
F. Ragot, institutrice spécialisée