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un bilan E

De quoi ?

Les situations et tâches proposées à l’élève permettent l’objectivation de ces différents points :

- la situation et le projet personnels de cet élève par rapport à l’école

- son comportement moteur

- son comportement social

- son niveau de langage

- son attitude face une tâche scolaire

- son niveau de conceptualisation

- ses capacités d’apprentissage : fonctions cognitives, méthodologie

- son niveau de graphisme

- son sens de l’écrit et son niveau de lecture

- ses capacités logiques

- ses acquis spécifiques dans certains domaines

particuliers (lecture, maths…)

Et après ?

- communication des résultats :

- à l’élève et à sa famille

- au maître de l’élève

- aux personnes ou institutions qui ont demandé ce bilan

- participation à l’ élaboration du projet individuel de l’élève

Donc, le bilan E est une aide, parmi d’autres, à

l’indication d’aide pour un élève en difficulté.

Au-delà…

Le bilan E est un point de départ, un premier outil, pour le travail de l’instituteur spécialisé en aide pédagogique. En effet, ce bilan est une photographie instantanée de l’élève en difficulté. C’est, en général, la première relation établie avec cet élève. C’est aussi la première tentative d’approche de « sa fameuse Z.P.D. (zone proximale de développement » …

Pour se situer en médiateur, soyons

t’RESEAU clair : avant de se demander

comment bâtir un pont, il faudra savoir entre

qui et quoi ce pont devra être construit !

Quand ?

- quand un élève se trouve en difficulté d’apprentissage

- quand l’aide différenciée mise en place dans la classe se révèle inopérante

- quand le maître d’un élève en difficulté a du mal à cerner ses difficultés

- après demande d’un maître ou d’une équipe, lors d’un conseil de cycle, d’une équipe technique ou d’uneéquipe éducative

- après demande d’une aide de la part des parents pour leur enfant

- après demande d’une aide de la part d’un élève lui-même

- dès que le maître de l’élève a rencontré les parents :

- pour les informer des difficultés scolaires de leur enfant

- pour leur présenter l’éventualité d’une aide spécialisée

- pour leur demander l’autorisation (orale) de réaliser ce bilan

- dès que l’enfant est prêt : il a été prévenu par son maître et a donné son accord pour ce bilan

Dans quel but ?

- pour compléter les informations du maître ou d ’une équipe sur les difficultés et les capacités d’apprentissage d’un élève

- pour déterminer un niveau d’acquisition dans un domaine spécifique d’apprentissage (le plus souvent domaine de l’écrit ou domaine logico-mathématique)

- pour aider à l’élaboration du projet d’un é lève en difficulté

Comment ?

- en travaillant avec l’élève, à plusieurs reprises

- en observant cet élève face à des situations problèmes ou dans sa réalisation de tâches dont il a plus ou moins l’habitude dans sa classe

RESEAU’ trement…

F. Ragot, institutrice spécialisée

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de la publication RESEAU'lution