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Missions Domaine d'activités Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: Compétences spécifiques à l'option G.

 On attend que l'enseignant spécialisé 

chargé de rééducations :

1 Une mission d'enseignement spécialisé:
exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire 1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels 1.1.1.1 connaisse la réglementation sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et sur les classes d'intégration scolaire (CLIS).
1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades, handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les enjeux et les modalités d'application.
1.1.3connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux.
1.1.4 analyse les notions suivantes : normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté.
1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel.
 
1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées 1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, urnes à un enseignant dans le champ de l'option considérée. 1.2.1.1 intègre et articule les approches théoriques pluridisciplinaires (psychologie sociale, affective, cognitive) relatives à la dynamique du développement de l'enfant (processus d'autonomisation et de socialisation liés à la construction de l'activité de pensée) et à ses difficultés.

 

1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif

1.2.2.1 sache analyser le statut des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant à l'école.

1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif, moteur; affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire.
1.2.4. connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec l'action pédagogique.

 

 
1.2.5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation. 1.2.5.1 maîtrise la méthodologie de l'intervention ré éducative; notion de cadre et de processus ré éducatif.
1.2.6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires. 1.2.6.1 construise une relation ajustée, en fonction de la personnalité de l'enfant, qui permette de dynamiser le processus ré éducatif.
1.2.7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé.  
1.2.8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs. 1.2.8.1 soit capable de mettre en rapport les conduites de l'enfant actualisées en rééducation avec les pratiques pédagogiques et les réalisations attendues au sein de la classe.
1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue.  
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue. 1.3.1.1 soit capable de définir et d'argumenter sa spécificité professionnelle (auto définition, rôle, fonctions) auprès des différents partenaires du système.
1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives.  
1.4 Élaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée.

1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation.
1.4.2 participe, le cas échéant, à des recherches pédagogiques.

 
2 Une mission de prévention et d'intégration:
prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle.
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté.

2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que la prévention, l'intégration, l'insertion.
2.1.2 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations oeuvrant dans ce domaine

 
2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées.

2.1.3.1 connaisse le RASED, ses missions et la fonction de chacun de ses membres.
2.1.3.2 mette en oeuvre et évalue des aides à dominante ré éducative auprès d'élèves en difficulté scolaire, globale ou particulière.
2.1.3.3 connaisse les structures d'aides extérieures à l'école afin de pouvoir faire appel à elles dans le cadre d'un travail en partenariat.
2.1.3.4 participe à l'élaboration du projet de réseau, en liaison avec les projets d'école et à son évaluation.
2.1.3.5 inscrive sa pratique dans le projet de réseau

2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités.

2.1.4.1 possède les données méthodologiques nécessaires à l'observation d'un groupe d'enfants à l'école maternelle.
2.1.4.2 participe à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation d'un travail de prévention dans le cadre d'un projet d'école, maternelle et élémentaire.

2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations. 2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit l'enfant ou l'adolescent.  
2.2.2 tienne compte du développement physique et psychologique, des potentialités et des dysfonctionnements éventuels de l'enfant ou de l'adolescent.

2.2.2.1 connaisse les notions et concepts essentiels relatifs à la psychopathologie de l'enfant.
2.2.2.2 sache lire un compte rendu d'examen psychologique afin d'utiliser les données nécessaires à son action.
2.2.2.3 connaisse les troubles du développement du langage chez l'enfant et sache faire une évaluation du niveau de langage.

2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif.

2.2.3.1 définisse et mette en oeuvre le contrat éducatif avec l'enfant.
2.2.3.2 sache déterminer les conditions et la pertinence d'un dispositif d'intervention individuelle ou en petit groupe.

2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet. 2.2.4.1élabore avec les partenaires les conditions permettant la mise en place de l'aide ré éducative (aménagement et choix du matériel, conditions pratiques, conditions de partenariat nécessaires..
2.2.5 contribue au choix et à la mise en oeuvre d'un dispositif pertinent, permettant d'associer l'enfant ou l'adolescent, et sa famille, à ce projet.

2.2.5.1 connaisse les caractéristiques essentielles de la relation ré éducative.
2.2.5.2 conduise une rééducation et procède aux réajustements successifs nécessaires.
2.2.5.3 connaisse les médiations utilisables en rééducation afin de faire un choix adapté à la situation.
2.2.5.4 analyse la relation ré éducateur/enfant.
2.2.5.5 connaisse et utilise les méthodologies et outils d'évaluation propres à sa pratique.

2.2.6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projets des autres partenaires institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement.

2.2.6.1 inscrive l'intervention spécialisée dans le cadre du projet d'école.
2.2.6.2 définisse le type d'aide en collaboration avec l'équipe pédagogique.
2.2.6.3 sache harmoniser les interventions des différents professionnels auprès de l'enfant dans le cadre de contrats spécifiant l'action et le rôle de chacun.

2.2.7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée. 2.2.7.1 mette en oeuvre une méthodologie d'évaluation continue du processus ré éducatif; mette en rapport l'évaluation interne au projet ré éducatif avec les éléments provenant des différents partenaires (enseignants, parents...).
3 Une mission de relation:
échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles.

3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de collaboration.
3.1.2 sache conduire des entretiens.

 
3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun.

3.1.3.1 présente aux parents le RASED et la fonction de chacun de ses membres.
3.1.3.2 précise aux familles les modalités de mise en place de l'aide à dominante ré éducative.
3.1.3.3 présente et explicite le projet d'aide ré éducative concernant leur enfant et établisse le contrat ré éducatif.

3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents.
3.1.5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille.
3.1.6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant.
3.1.7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés.
3.1.8 soit un médiateur entre la famille et l'institution.

 
3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs.

3.2.1.1 sache adapter ses registres de langage et le contenu de ses informations en fonction des interlocuteurs.
3.2.1.2 construise des outils communs (fiche de liaison, fiche de signalement, charte de réseau, projet réseau/école) avec les autres professionnels de l'école.
3.2.1.3 sache organiser et faire une synthèse des éléments d'observation recueillis dans sa pratique.
3.2.1.4 sache relativiser et resituer son point de vue en fonction des approches et informations complémentaires apportées par les autres professionnels.

3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels.
3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels.
 
3.3 Travail en équipe.

3.3.1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou d'établissement.
3.3.2 participe à la gestion d'un projet dans le temps orientation, projet professionnel, projet personnel.
3.3.3 réalise avec des partenaires, les évaluations qui permettent les réajustements des projets.
3.3.4 mène des activités en coanimation avec d'autres professionnels.
3.3.5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants.