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Missions | Domaine d'activités | Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: | Compétences spécifiques à l'option G.
On attend que l'enseignant spécialisé chargé de rééducations : |
1 Une mission d'enseignement spécialisé: exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés. |
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire | 1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels | 1.1.1.1 connaisse la réglementation sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et sur les classes d'intégration scolaire (CLIS). |
1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades,
handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534
du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les
enjeux et les modalités d'application. 1.1.3connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux. 1.1.4 analyse les notions suivantes : normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté. 1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel. |
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1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées | 1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, urnes à un enseignant dans le champ de l'option considérée. | 1.2.1.1 intègre et articule les approches théoriques pluridisciplinaires (psychologie sociale, affective, cognitive) relatives à la dynamique du développement de l'enfant (processus d'autonomisation et de socialisation liés à la construction de l'activité de pensée) et à ses difficultés. | |
1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif |
1.2.2.1 sache analyser le statut des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant à l'école. | ||
1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif, moteur;
affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des
savoirs et des savoir-faire.
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1.2.5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation. | 1.2.5.1 maîtrise la méthodologie de l'intervention ré éducative; notion de cadre et de processus ré éducatif. | ||
1.2.6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires. | 1.2.6.1 construise une relation ajustée, en fonction de la personnalité de l'enfant, qui permette de dynamiser le processus ré éducatif. | ||
1.2.7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé. | |||
1.2.8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs. | 1.2.8.1 soit capable de mettre en rapport les conduites de l'enfant actualisées en rééducation avec les pratiques pédagogiques et les réalisations attendues au sein de la classe. | ||
1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue. | |||
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. | 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue. | 1.3.1.1 soit capable de définir et d'argumenter sa spécificité professionnelle (auto définition, rôle, fonctions) auprès des différents partenaires du système. | |
1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives. | |||
1.4 Élaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée. |
1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en
éducation. |
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2 Une mission de prévention et d'intégration: prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle. |
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. |
2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que la
prévention, l'intégration, l'insertion. |
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2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées. |
2.1.3.1 connaisse le RASED, ses missions et la fonction de chacun de ses
membres. |
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2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités. |
2.1.4.1 possède les données méthodologiques nécessaires à l'observation
d'un groupe d'enfants à l'école maternelle. |
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2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations. | 2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit l'enfant ou l'adolescent. | ||
2.2.2 tienne compte du développement physique et psychologique, des potentialités et des dysfonctionnements éventuels de l'enfant ou de l'adolescent. |
2.2.2.1 connaisse les notions et concepts essentiels relatifs à la
psychopathologie de l'enfant. |
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2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif. |
2.2.3.1 définisse et mette en oeuvre le contrat éducatif avec l'enfant. |
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2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet. | 2.2.4.1élabore avec les partenaires les conditions permettant la mise en place de l'aide ré éducative (aménagement et choix du matériel, conditions pratiques, conditions de partenariat nécessaires.. | ||
2.2.5 contribue au choix et à la mise en oeuvre d'un dispositif pertinent, permettant d'associer l'enfant ou l'adolescent, et sa famille, à ce projet. |
2.2.5.1 connaisse les caractéristiques essentielles de la relation ré
éducative. |
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2.2.6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projets des autres partenaires institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement. |
2.2.6.1 inscrive l'intervention spécialisée dans le cadre du projet
d'école. |
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2.2.7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée. | 2.2.7.1 mette en oeuvre une méthodologie d'évaluation continue du processus ré éducatif; mette en rapport l'évaluation interne au projet ré éducatif avec les éléments provenant des différents partenaires (enseignants, parents...). | ||
3 Une mission de relation: échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle. |
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles. |
3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de
collaboration. |
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3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun. |
3.1.3.1 présente aux parents le RASED et la fonction de chacun de ses
membres. |
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3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents. |
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3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. | 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs. |
3.2.1.1 sache adapter ses registres de langage et le contenu de ses
informations en fonction des interlocuteurs. |
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3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres
professionnels. 3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels. |
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3.3 Travail en équipe. |
3.3.1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet
d'école ou d'établissement. |