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Missions | Domaine d'activités | Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: | Compétences spécifiques à l'option
F.
On attend que l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté : |
1 Une mission d'enseignement spécialisé: exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés. |
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire | 1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels. |
1.1.1.1 repère et analyse les textes législatifs et réglementaires
concernant la formation professionnelle initiale et continue.
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1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades,
handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534
du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les
enjeux et les modalités d'application. 1.1.3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux. 1.1.4 analyse les notions suivantes normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté. 1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel. |
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1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées | 1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de l'option considérée. | 1.2.1.1 distingue les difficultés communes des adolescents et les caractéristiques des adolescents en difficulté accueillis dans les EGRA. | |
1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif | 1.2.2.1 sache rapporter aux dysfonctionnements psychologiques observés certaines manifestations de désorientation, d'inhibition ou de violence de ces adolescents. | ||
1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif moteur; affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire. | 1.2.3.1 analyse le profil cognitif des adolescents des EGRA et identifie leurs difficultés spécifiques d'apprentissage. | ||
1.2.4. connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides
médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec
l'action pédagogique. |
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1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue. | 1.2.9.1 construise un projet de formation prenant en compte les objectifs assignés aux EGPA et les compétences repérées des élèves. | ||
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. | 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue. | 1.3.1.1 conçoive, réalise et évalue une action d'autoformation dans le cadre de la formation générale et professionnelle des adolescents en difficulté. | |
1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives. |
1.3.2.1 acquière les compétences nécessaires à la pratique d'un
partenariat avec les familles, les entreprises, les différents acteurs de
formation professionnelle initiale et continue, les collectivités territoriales
et les associations. |
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1.4 Élaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée. |
1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation. |
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2 Une mission de prévention et d'intégration: prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle. |
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. | 2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que la
prévention, l'intégration, l'insertion. 2.1.2 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations oeuvrant dans ce domaine. |
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2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées. |
2.1.3.1 identifie et gère les différentes formes d'adaptation pédagogique
et institutionnelle dans les EGPA. |
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2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités. | 2.1.4.1 promeuve les actions d'intégration individuelles d'adolescents handicapés dans les établissements du second degré. | ||
2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations. |
2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit
l'enfant ou l'adolescent. 2.2.2 tienne compte du développement physique et psychologique, des potentialités et des dysfonctionnements éventuels de l'enfant ou de l'adolescent. |
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2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif. | 2.2.3.1 discrimine les différents types de projets individualisés au regard
de leurs fonctions orientation, formation et choix d'une activité
professionnelle. 2.2.3.2 détermine les conditions de gestion des projets individualisés dans leurs interactions avec le projet global d'une formation qualifiante de niveau V. 2.2.3.3 analyse les conditions de construction et de réalisation du projet individualisé de formation. 2.2.3.4 discerne les relations entre référentiel de diplôme ou de certification, projet individualisé de formation et livret de compétences. 2.2.3.5 repère et spécifie les différents itinéraires d'accès à une formation qualifiante de niveau V, ouverts à des adolescents en difficulté. 2.2.3.6 construise des parcours individualisés de formation en cohérence avec les cycles. 2.2.3.7 repère les représentations initiales des élèves des EGPA, analyse les obstacles qu'elles constituent dans l'élaboration des compétences. 2.2.3.8 sache gérer l'erreur dans le processus d'apprentissage d'un adolescent en difficulté. 2.2.3.9 construise des situations d'apprentissage adaptées aux objectifs fixés par les textes. 2.2.3.10 réalise des documents indispensables à la gestion d'une formation qualifiante (ex fiche contrat d'apprentissage, fiche de suivi individuelle...). |
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2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions
matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et
à la réalisation du projet. |
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3 Une mission de relation: échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle. |
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles. | 3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de collaboration. |
3.1.1.1 éduque à la citoyenneté l'adolescent en difficulté. |
3.1.2 sache conduire des entretiens. 3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun. 3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents. 3.1.5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille. 3.1.6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant. 3.1.7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés. 3.1.8 soit un médiateur entre la famille et l'institution. |
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3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. | 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs. |
3.2.1.1 maîtrise les référentiels de niveau V comme langage commun des
partenaires de la formation professionnelle initiale et continue. |
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3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres
professionnels. 3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels. |
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3.3 Travail en équipe. | 3.3.1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou d'établissement. | 3.3.1.1 participe à l'élaboration et à la gestion du projet du collège
et, en particulier, du projet de prise en charge des élèves en difficulté au
sein de celui-ci. 3.3.1.2 détermine les formes et les modalités d'une articulation entre enseignements adaptés et ordinaires au sein du collège. |
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3.3.2 participe à la gestion d'un projet dans le temps : orientation, projet
professionnel, projet personnel. |
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3.3.5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants. |
3.3.5.1 distingue les rôles respectifs, les spécificités et les
complémentarités des différents intervenants auprès des adolescents en
difficulté. |