retour sommaire   retour référentiels

Missions Domaine d'activités Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: Compétences spécifiques à l'option F

On attend que l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de 

l'aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté : 

1 Une mission d'enseignement spécialisé:
exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire 1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels.

1.1.1.1 repère et analyse les textes législatifs et réglementaires concernant la formation professionnelle initiale et continue.
1.1.1.2 connaisse les textes relatifs à l'organisation de la scolarité en collège et les objectifs d'enseignement.
1.1.1.3 connaisse les objectifs d'apprentissage assignés aux enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA).
1.1.1.4 identifie les dispositifs de formation professionnelle initiale ainsi que les grands principes de validation des diplômes de niveau V.
1.1.1.5 situe les EGPA dans leur évolution historique.
1.1.1.6 compare les types et les modes de formation et d'éducation des adolescents en difficulté dans quelques pays européens.

 

1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades, handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les enjeux et les modalités d'application.
1.1.3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux.
1.1.4 analyse les notions suivantes normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté.
1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel.
 
1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées 1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de l'option considérée. 1.2.1.1 distingue les difficultés communes des adolescents et les caractéristiques des adolescents en difficulté accueillis dans les EGRA.
1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif 1.2.2.1 sache rapporter aux dysfonctionnements psychologiques observés certaines manifestations de désorientation, d'inhibition ou de violence de ces adolescents.
1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif moteur; affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire. 1.2.3.1 analyse le profil cognitif des adolescents des EGRA et identifie leurs difficultés spécifiques d'apprentissage.

1.2.4. connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec l'action pédagogique.
1.2.5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation.
1.2.6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires.
1.2.7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé.
1.2.8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs.

 
1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue. 1.2.9.1 construise un projet de formation prenant en compte les objectifs assignés aux EGPA et les compétences repérées des élèves.
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue. 1.3.1.1 conçoive, réalise et évalue une action d'autoformation dans le cadre de la formation générale et professionnelle des adolescents en difficulté.

1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives.

1.3.2.1 acquière les compétences nécessaires à la pratique d'un partenariat avec les familles, les entreprises, les différents acteurs de formation professionnelle initiale et continue, les collectivités territoriales et les associations.
1.3.2.2 s'approprie les méthodes et les techniques de recherche et d'analyse de l'information afin d'actualiser les connaissances nécessaires à l'exercice de sa fonction dans l'adaptation et l'intégration scolaires second degré.

1.4 Élaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée.

1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation.
1.4.2 participe, le cas échéant, à des recherches pédagogiques.

 
2 Une mission de prévention et d'intégration:
prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle.
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. 2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que la prévention, l'intégration, l'insertion.
2.1.2 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations oeuvrant dans ce domaine.
 
2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées.

2.1.3.1 identifie et gère les différentes formes d'adaptation pédagogique et institutionnelle dans les EGPA.
2.1.3.2 analyse la problématique de la préparation à une formation professionnelle.

2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités. 2.1.4.1 promeuve les actions d'intégration individuelles d'adolescents handicapés dans les établissements du second degré.
2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations. 2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit l'enfant ou l'adolescent.
2.2.2 tienne compte du développement physique et psychologique, des potentialités et des dysfonctionnements éventuels de l'enfant ou de l'adolescent.
 
2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif. 2.2.3.1 discrimine les différents types de projets individualisés au regard de leurs fonctions orientation, formation et choix d'une activité professionnelle.
2.2.3.2 détermine les conditions de gestion des projets individualisés dans leurs interactions avec le projet global d'une formation qualifiante de niveau V.
2.2.3.3 analyse les conditions de construction et de réalisation du projet individualisé de formation.
2.2.3.4 discerne les relations entre référentiel de diplôme ou de certification, projet individualisé de formation et livret de compétences.
2.2.3.5 repère et spécifie les différents itinéraires d'accès à une formation qualifiante de niveau V, ouverts à des adolescents en difficulté.
2.2.3.6 construise des parcours individualisés de formation en cohérence avec les cycles.
2.2.3.7 repère les représentations initiales des élèves des EGPA, analyse les obstacles qu'elles constituent dans l'élaboration des compétences.
2.2.3.8 sache gérer l'erreur dans le processus d'apprentissage d'un adolescent en difficulté.
2.2.3.9 construise des situations d'apprentissage adaptées aux objectifs fixés par les textes. 2.2.3.10 réalise des documents indispensables à la gestion d'une formation qualifiante (ex fiche contrat d'apprentissage, fiche de suivi individuelle...).

2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet.
2.2.5 contribue au choix et à la mise en oeuvre d'un dispositif pertinent, permettant d'associer l'enfant ou l'adolescent, et sa famille, à ce projet.
2.2.6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projets des autres partenaires institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement.
2.2.7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée.

 
3 Une mission de relation:
échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles. 3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de collaboration.

3.1.1.1 éduque à la citoyenneté l'adolescent en difficulté.
3.1.1.2 associe les familles à l'élaboration et au suivi du projet d'éducation et de formation individualisé.
3.1.1.3 informe l'adolescent sur les cursus de formation et les emplois.
3.1.1.4 contribue à l'éducation des élèves à l'orientation.
3.1.1.5 mette en oeuvre avec les adolescents des pratiques d'évaluation formative.
3.1.1.6 utilise le livret de compétences comme instrument de communication avec l'adolescent et sa famille, dans la phase de formation professionnelle.

3.1.2 sache conduire des entretiens.
3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun.
3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents.
3.1.5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille.
3.1.6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant.
3.1.7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés. 3.1.8 soit un médiateur entre la famille et l'institution.
 
3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs.

3.2.1.1 maîtrise les référentiels de niveau V comme langage commun des partenaires de la formation professionnelle initiale et continue.
3.2.1.2 analyse et détermine les conditions nécessaires à des collaborations pédagogiques avec d'autres partenaires.
3.2.1.3 discerne les différents types de mise en réseau des EGPA entre eux et avec d'autres instances de formation.
3.2.1.4 repère les conditions institutionnelles et pédagogiques d'une mise en réseau.
3.2.1.5 mette en place les conditions d'un partenariat de formation avec les entreprises.
3.2.1.6 identifie les fonctions et les rôles des acteurs et partenaires potentiels, en particulier celui des tuteurs en entreprise.
3.2.1.7 prévoie les modalités de relation avec les dispositifs d'insertion de formation continue.

3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels.
3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels.
 
3.3 Travail en équipe. 3.3.1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou d'établissement. 3.3.1.1 participe à l'élaboration et à la gestion du projet du collège et, en particulier, du projet de prise en charge des élèves en difficulté au sein de celui-ci.
3.3.1.2 détermine les formes et les modalités d'une articulation entre enseignements adaptés et ordinaires au sein du collège.

3.3.2 participe à la gestion d'un projet dans le temps : orientation, projet professionnel, projet personnel.
3.3.3 réalise avec des partenaires, les évaluations qui permettent les réajustements des projets.
3.3.4 mène des activités en coanimation avec d'autres professionnels.

 
3.3.5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants.

3.3.5.1 distingue les rôles respectifs, les spécificités et les complémentarités des différents intervenants auprès des adolescents en difficulté.
3.3.5.2 différencie les types de réunions institutionnelles, leurs fonctions, leurs objectifs et leurs modalités d'animation et de gestion.
3.3.5.3 améliore la compréhension du fonctionnement d'un groupe et de son propre fonctionnement dans un groupe d'adultes.