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Missions | Domaine d'activités | Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: | Compétences spécifiques à l'option E.
On attend que l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux enfants en difficulté : |
1 Une mission d'enseignement spécialisé: exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés. |
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire | 1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels. | 1.1.1.1 connaisse la réglementation sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et sur les classes d'intégration scolaire (CLIS). |
1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades,
handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534
du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les
enjeux et les modalités d'application. 1.1.3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux. |
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1.1.4 analyse les notions suivantes : normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté. | 1.1.4.1 connaisse les éléments de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent nécessaires à la pratique du maître E. | ||
1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel. | |||
1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées | 1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de l'option considérée. | 1.2.1.1 soit capable de distinguer l'expression cognitive d'une difficulté
intellectuelle ou personnelle de l'expression d'une atteinte sensorielle ou
neurologique. Ait acquis les références cliniques nécessaires pour faire
appel, Si cela est utile, à l'avis d'un professionnel des troubles du
comportement et de la conduite. 1.2.1.2 sache lire un compte rendu d'examen psychologique afin d'utiliser les données nécessaires à la pratique du maître E. 1.2.1.3 possède les données méthodologiques nécessaires à l'observation d'un groupe d'élèves. |
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1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif. | 1.2.2.1 sache analyser une difficulté d'apprentissage ou de fonctionnement intellectuel, y compris dans son soubassement psychocognitif. | ||
1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif, moteur, affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire. | 1.2.3.1 analyse une demande d'aide et participe au choix de l'indication
d'aide en réunion de synthèse. 1.2.3.2 pose une indication d'aide à dominante pédagogique. 1.2.3.3 mette en oeuvre un dispositif de prévention. |
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1.2.4. connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec l'action pédagogique. | 1.2.4.1 mette en place des aides pédagogiques prenant appui sur les technologies nouvelles (informatique, supports multimédia) afin d'individualiser l'aide à apporter, de permettre à l'enfant de prendre conscience de ses stratégies par la réponse immédiate de l'outil. | ||
1.2.5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation. |
1.2.5.1 favorise la mise en oeuvre de ces procédures dans les activités
d'ordre scolaire. |
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1.2.6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires. |
1.2.6.1 favorise la prise de conscience par les élèves de leurs stratégies
d'apprentissage et de leurs démarches intellectuelles afin de les aider à les
contrôler et à les améliorer. |
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1.2.7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé. |
1.2.7.1 connaisse les apports des techniques médicales ou palliatives et intègre leurs apports dans l'action d'aide spécialisée. |
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1.2.8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs. |
1.2.8.1 connaisse les principales données concernant les difficultés
d'apprentissage, les troubles du langage (oral et écrit) et les troubles dans
l'appropriation des mathématiques et de la logique. |
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1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue. | |||
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. | 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue. | ||
1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives. | 1.3.2.1 soit capable d'identifier les divers partenaires et d'adapter son discours en fonction de la situation (ou du contexte) et de l'interlocuteur (informer, échanger, argumenter, expliciter, négocier, co-élaborer) autour de la nature de la difficulté de chaque élève. | ||
1.4 Élaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée. |
1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en
éducation. |
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2 une mission de prévention et d'intégration: prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle. |
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. |
2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que la
prévention, l'intégration, l'insertion. |
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2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées. | 2.1.3.1 connaisse et maîtrise les divers fonctionnements et organisations pédagogiques; soit capable de mener des actions collectives ou individuelles dans le cadre de ces fonctionnements. | ||
2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités. |
2.1.4.1 connaisse les objectifs des projets d'école et les fonctionnements
des réseaux. |
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2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations. |
2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit
l'enfant ou l'adolescent. |
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2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif. | 2.2.3.1 mette en place des groupes de travail cohérents avec les projets
individualisés. 2.2.3.2 construise un emploi du temps compatible avec les nécessités de l'école. 2.2.3.3 établisse un contrat de travail avec l'élève. 2.2.3.4 sache gérer le temps d'une séquence de remédiation. |
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2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet. | |||
2.2.5 contribue au choix et à la mise en oeuvre d'un dispositif pertinent, permettant d'associer l'enfant ou l'adolescent, et sa famille, à ce projet. |
2.2.5.1 mette en place des activités individualisées articulées à un
projet de groupe; mette en place une évaluation formative et associe l'enfant
aux phases d'évaluation. |
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2.2.6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projet des autres partenaires institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement. |
2.2.6.1 présente et explicite son projet de travail pour un enfant ou groupe
d'enfants. |
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2.2.7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée. | |||
3 Une mission de relation: échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle. |
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles. | 3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de
collaboration. 3.1.2 sache conduire des entretiens. |
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3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun. |
3.1.3.1 précise aux familles les modalités de mise en place de l'aide à
dominante pédagogique. |
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3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents. 3.1.5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille. 3.1.6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant. 3.1.7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés. 3.1.8 soit un médiateur entre la famille et l'institution. |
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3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. | 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs. | 3.2.1.1 fasse connaître aux enseignants de l'école l'aide à dominante
pédagogique et les formes qu'elle peut prendre. 3.2.1.2 définisse, au sein d'un groupe de travail, des outils d'évaluation et/ou d'observation exploitables par chacun des membres du groupe, selon sa spécificité propre, et permettant l'enrichissement de la connaissance de l'enfant par croisement des regards des experts présents. |
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3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels. | |||
3.3 Travail en équipe. | 3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels. |
3.2.3.1 travaille en réunion de conseil de maîtres ou de cycles, en communiquant des éléments d'observation et d'évaluation relatifs aux projets individuels. |
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3.3.1 collabore a l'élaboration, au suivi a l'évaluation du projet d'école
ou d'établissement 3.3.2 participe à la gestion d'un projet dans le temps : orientation, projet professionnel projet personnel. |
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3.3.3 réalise avec des partenaires, les évaluations qui permettent les réajustements des projets. | 3.3.3.1 prépare les évaluations avec d'autres partenaires, les présente à la famille. | ||
3.3.4 mène des activités en coanimation avec d'autres professionnels. | 3.3.4.1 prépare des séquences avec les autres maîtres, connaisse les progressions propres à chaque projet de classe. | ||
3.3.5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants. | 3.3.5.1 indique la spécificité des interventions dans les apprentissages et communique les progrès et les évolutions des élèves dans tous leurs aspects. |