retour sommaire    retour référentiels

Missions Domaine d'activités Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: Compétences spécifiques à l'option D.

 On attend que l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement des

 enfants et adolescents présentant des troubles importants à dominantes psychologiques :

1 Une mission d'enseignement spécialisé:
exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire  1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels.  
1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades, handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les enjeux et les modalités d'application. 1.1.2.1 connaisse en particulier :
- les dispositions de l'annexe XXIV du décret n° 56-284 du 9/03/1956 modifié, relatives aux conditions techniques d'autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptés ainsi que la circulaire d'application n° 89-17 du 30/10/1989;
- la circulaire n° 91-304 du 18/11/1991 relative à la scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire (CLI S 1);
- la circulaire n° 70 du 11/12/1992 relative aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents;
- la circulaire AS-EN n° 95-12 du 27/04/95 relative à la prise en charge thérapeutique, pédagogique et éducative et à l'insertion sociale des enfants, adolescents et adultes atteints d'un syndrome autistique.
1.1.3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux. 1.1.3.1. connaisse la classification française des troubles mentaux, la classification internationale (CIM 10), la classification américaine (DSM III).
1.1.4 analyse les notions suivantes : normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté.  
1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel. 1.1.5.1 connaisse les différents types de scolarisation dans le système éducatif et dans les établissements; connaisse les intervenants et leurs rôles spécifiques.
1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées 1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de l'option considérée. 1.2.1.1 ait des références dans la pathologie des troubles du comportement et de l'efficience intellectuelle ainsi que des troubles graves du développement et de la communication; soit capable d'utiliser les théories explicatives relatives à ces troubles à des fins éducatives et pédagogiques.
1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif. 1.2.2.1 identifie les manifestations diverses des troubles présentés par les élèves.
1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif, moteur, affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire.  
1.2.4. connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec l'action pédagogique. 1.2.4.1 connaisse les principes de la psychothérapie analytique et des thérapies familiales, de l'approche systémique dans le champ de la santé mentale.
1.2.4.2 connaisse les effets sur le comportement scolaire des traitements médicamenteux.
1.2.5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation. 1.2.5.1 s'initie à l'approche éducative élaborée pour les sujets présentant des troubles graves du développement et de la communication.
1.2.5.2 s'initie aux différentes pratiques pédagogiques visant la remédiation cognitive.
1.2.5.3 sache analyser diverses manifestations des troubles et sache élaborer des stratégies éducatives pour faire face aux situations difficiles.

 

1.2.6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires. 1.2.6.1 sache utiliser des systèmes de communication alternatifs au langage, avec supports visuels par exemple.
1.2.7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé. 1.2.7.1 sache utiliser les ressources de l'informatique et de l'audiovisuel pour diversifier et différencier ses démarches pédagogiques.
1.2.8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs. 1.2.8.1 sache tenir compte, dans la didactique des disciplines, de la diversité des troubles spécifiques aux handicapés mentaux.
1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue. 1.2.9.1 adapte sa forme d'enseignement à des situations scolaires particulières, par exemple en hôpital de jour, en institut de rééducation ou en CLIS 1.
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue. 1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives.  
1.4 Elaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée. 1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation.
1.4.2 participe, le cas échéant, à des recherches pédagogiques.
 
2 Une mission de prévention et d'intégration:
prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. 2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que : la prévention, l'intégration, l'insertion.
2.1.2 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations oeuvrant dans ce domaine.
 
2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées. 2.1.3.1 connaisse les différentes structures d'accueil et de suivi du réseau intégratif.
2.1.3.2 identifie la fonction des différents professionnels concourant à la mise en oeuvre du projet intégratif.
2.1.3.3 participe à l'élaboration des projets individuels d'intégration et à leur évaluation.
2.1.3.4 articule son projet pédagogique avec le projet thérapeutique dans le cadre du projet d'établissement.
2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités.  
2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations. 2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit l'enfant ou l'adolescent.  
2.2.2 tienne compte du développement physique et psychologique, des potentialités et des dysfonctionnements éventuels de l'enfant ou de l'adolescent. 2.2.2.1 maîtrise les données psychologiques et psychopathologiques fondamentales concernant l'enfant ou l'adolescent présentant des difficultés psychologiques graves ou des altérations de la personnalité.
2.2.2.2 connaisse les répercussions sur le plan pédagogique de ces difficultés et altérations dans les domaines relationnels et cognitifs.
2.2.2.3 connaisse les apports des aides médicales et des différentes thérapeutiques et en tienne compte dans le cadre de son action.

 

 

 

 
2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif. 2.2.3.1 sache, à partir des tests d'évaluation des compétences, élaborer et mettre en oeuvre des projets éducatifs individualisés.
2.2.3.2 mette en place des activités favorisant la création et l'expression de l'enfant.
2.2.3.3 favorise l'accès aux différents systèmes de symbolisation.
2.2.3.4 permette l'accès aux concepts et opérations logico-mathématiques fondamentaux.
2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet. 2.2.4.1 sache créer dans une institution de soins un espace scolaire clairement identifié.
2.2.4.2 mette en place un cadre de travail sécurisant et ouvert favorisant l'intégration.
2.2.4.3 organise le travail de manière à développer l'autonomie en tenant compte des rythmes de travail de l'enfant handicapé mental.
2.2.5 contribue au choix et à la mise en oeuvre d'un dispositif pertinent, permettant d'associer l'enfant ou l'adolescent, et sa famille, à ce projet. 2.2.5.1 se préoccupe de la généralisation des acquis pour les enfants ayant des troubles graves du développement en coordonnant son action avec celle de la famille.
2.2.5.2 favorise la prise de conscience par les élèves de leurs stratégies d'apprentissage et de leurs procédures intellectuelles afin de les aider à les contrôler et à les améliorer.
2.2.6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projet des autres partenaires institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement.  
2.2.7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée.  
3 Une mission de relation:
échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles. 3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de collaboration.
3.1.2 sache conduire des entretiens.
 
3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun. 3.1.3.1 présente aux parents l'établissement ou la classe spécialisée.
3.1.3.2 présente son travail dans le cadre du projet de l'enfant.
3.1.3.3 associe les parents au projet de leur enfant, les informe des évaluations effectuées, des réajustements apportés.
3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents.
3.1.5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille.
3.1.6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant.
 
3.1.7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés. 3.1.7.1 conseille les équipes pédagogiques qui intègrent un enfant handicapé mental ou présentant des troubles psychologiques graves
3.1.8 soit un médiateur entre la famille et l'institution.  
3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs. 3.2.1.1 sache spécifier sa fonction d'enseignant dans une institution.
3.2.1.2 sache spécifier sa fonction d'enseignant et d'agent d'intégration dans l'école.
3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels.  
3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels. 3.2.3.1 apprenne à observer les conduites de l'enfant et sache évaluer les acquis dans différents domaines.
3.2.3.2 présente et explicite son projet de travail pour un enfant ou un groupe d'enfants.
3.2.3.3 établisse un compte rendu d'observation pour un enfant et l'explicite aux différents partenaires.
3.3 Travail en équipe. 3.3.1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou d'établissement.
3.3.2 participe à la gestion d'un projet dans le temps : orientation, projet professionnel, projet personnel.
3.3.3 réalise avec des partenaires, les évaluations qui permettent les réajustements des projets.
3.3.4 mène des activités en coanimation avec d'autres professionnels.
3.3.5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants.