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Missions Domaine d'activités Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: Compétences spécifiques à l'option C.

 On attend que l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement des 

enfants et adolescents malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs

1 Une mission d'enseignement spécialisé:
exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire 1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels.

1.1.2.1 connaisse aussi l'ensemble du dispositif en faveur des personnes handicapées motrices ou malades et tout particulièrement :
- les annexes XXIV bis et XXIV ter du décret n° 56-284 du 9/03/1956 modifié, ainsi que les circulaires d'application n° 89-18 et n° 89-19 du 30/10/1989.
- la circulaire n° 91-304 du 18/11/1991 relative à la scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire (CLIS 4).
- la circulaire n° 93-248 du 22/07/1993 relative à l'accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période dans les établissements d'enseignement public et privés sous contrat des premier et second degrés.
- la circulaire n° 85-302 du 30/08/1985 relative à l'organisation des examens publics pour les candidats handicapés moteurs, physiques ou sensoriels.
- la circulaire n° 94-137 du 30/03/1994 relative à l'organisation et l'évaluation des épreuves aux baccalauréats, BT, BEP et CAP pour les candidats handicapés physiques et inadaptés partiels - EPS.

1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades, handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les enjeux et les modalités d'application.
1.1.3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux.
1.1.4 analyse les notions suivantes : normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté.
 
1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel. 1.1.5.1 connaisse différentes structures et situations d'éducation et de scolarisation ouvertes aux jeunes handicapés ou malades; appréhende des fonctionnements institutionnels variés.

1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées

1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de l'option considérée.

1.2.1.1 connaisse les causes et les principales thérapeutiques des maladies et des déficits moteurs afin de mieux comprendre les incidences sur la scolarité et le devenir des jeunes.
1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif 1.2.2.1 connaisse les répercussions sur le plan pédagogique des déficiences motrices et des maladies somatiques dans les domaines physiques, relationnels ou cognitifs.
1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif, moteur, affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire.
1.2.4. connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec l'action pédagogique.
1.2.5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation.
 
1.2.6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires. 

1.2.6.1 participe à la mise en place d'un code de communication pour un enfant privé de parole, l'utilise pour favoriser les apprentissages. 

1.2.7 sache utiliser des aides technologiques et les intégrer à un environnement pédagogique aménagé. 1.2.7.1 sache utiliser les matériels informatiques (ordinateurs, téléthèses de communication, appareils de prise de notes, aides techniques diverses) et les logiciels généraux et spécialisés pour :
- donner un mode de communication substitutif ou augmenté aux enfants massivement handicapés;
- donner un outil d'écriture adapté aux troubles moteurs; et mettre en place une pédagogie différenciée s'appuyant sur la diversité des activités possibles sur ordinateur.
1.2.7.2 sache utiliser les techniques audio-visuelles pour favoriser l'apprentissage et la communication en milieu hospitalier.
1.2.8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs. 1.2.8.1. sache tenir compte, dans la didactique des disciplines, de la diversité des troubles, par exemple les troubles des fonctions supérieures spécifiques à certains handicaps moteurs.
1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre, les analyse, les évalue. 1.2.9.1 adapte les apprentissages à des modes d'enseignement particuliers, par exemple en milieu hospitalier
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle. 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue.
1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives.
 
1.4 Élaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée. 1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation.
1.4.2 participe, le cas échéant, à des recherches pédagogiques.
 
2 Une mission de prévention et d'intégration:
prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle.
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. 2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que : la prévention, l'intégration, l'insertion.
2.1.2 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations oeuvrant dans ce domaine.
 
2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées. 2.1.3.1 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aides aux apprentissages, dans le cadre de SESSAD, ou dans des structures scolarisant les enfants malades à domicile.
2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités. 2.1.4.1 connaisse les différentes structures, spécialisées ou non, qui accueillent les jeunes handicapés moteurs ou malades à l'âge adulte.

2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations.

2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit l'enfant ou l'adolescent.
2.2.2 tienne compte du développement physique et psychologique, des potentialités et des dysfonctionnements éventuels de l'enfant ou de l'adolescent.
2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif.
2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet.
2.2.5 contribue au choix et à la mise en oeuvre d'un dispositif pertinent, permettant d'associer l'enfant ou l'adolescent, et sa famille, à ce projet.
2.2.6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projets des autres partenaires institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement.
2.2.7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée.
 
3 Une mission de relation:
échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles. 3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de collaboration.
3.1.2 sache conduire des entretiens.
3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun.
3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents.
3.1.5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille.
3.1.6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant.
3.1.7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés.
3.1.8 soit un médiateur entre la famille et l'institution.
 
3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs.

3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels.

3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d'un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels.

 

 
3.3 travail en équipe. 3.3.1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou d'établissement.
3.3.2 participe à la gestion d'un projet dans le temps : orientation, projet professionnel, projet personnel.
3.3.3 réalise avec des partenaires, les évaluations qui permettent les réajustements des projets.
3.3.4 mène des activités en coanimation avec d'autres professionnels.
 
3.3.5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants. 3.3.5.1 repère et affirme son identité professionnelle par rapport aux autres enseignants (maîtres d'accueil), aux personnels éducatifs médicaux, et paramédicaux.