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Missions  

Domaine d'activités Compétences nécessaires à toutes les options. On attend que l'enseignant spécialisé: Compétences spécifiques à l'option A.

 On attend que l'enseignant spécialisé chargé de l'enseignement des

 enfants et adolescents handicapés auditifs:

1 Une mission d'enseignement spécialisé:
exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire 1.1.1 connaisse les lois et règlements scolaires essentiels.   
1.1.2 connaisse les lois et règlements en faveur des personnes malades, handicapées ou en difficulté et, tout particulièrement, la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, en maîtrise les principes, en saisisse l'évolution, les enjeux et les modalités d'application. 1.1.2.1 connaisse l'ensemble du dispositif législatif et réglementaire en faveur des personnes déficientes auditives, et tout particulièrement :
- l'annexe XXIV quater du décret n° 56-284 du 09/03/1956 modifié, ainsi que la circulaire d'application n° 88-09 du 22/04/1988.
- article 33 de la loi n° 91-73 du 18 janvier 1991 portant dispositions relatives à la santé publique et aux assurances sociales et décret n° 92-1132 du 08/10/1992 concernant l'éducation des jeunes sourds.
- circulaire n° 93-201 du 25/03/1993 relative aux modes de communication reconnus dans l'éducation des jeunes sourds.
-circulaire n° 91-304 du 18/11/1991 relative à la scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire (CLIS 2).
- circulaire n° 85-302 du 30/08/1985 portant organisation des examens publics pour les candidats handicapés moteurs, physiques ou sensoriels.
- circulaire n° 94-137 du 30/03/1994 relative à l'organisation et l'évaluation des épreuves aux baccalauréats, BT, BEP et CAP pour les candidats handicapés physiques et inadaptés partiels - EPS.
1.1.3 connaisse les nomenclatures et classifications actuelles des handicaps et maladies, en comprenne les principes et les applications, en saisisse les enjeux.
1.1.4 analyse les notions suivantes normal et pathologique, déficience, incapacité, désavantage, personne en difficulté.
  
1.1.5 connaisse les différents types de structures et d'établissements d'éducation et de scolarisation et leur fonctionnement institutionnel. 1.1.5.1 connaisse le fonctionnement des établissements et services, publics et privés, d'éducation et de scolarisation des jeunes déficients auditifs.
1.2 Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées 1.2.1 maîtrise les données actuelles concernant la connaissance des difficultés, atteintes, déficiences ou handicaps, utiles à un enseignant dans le champ de l'option considérée. 1.2.1.1 connaisse l'origine, les formes, les degrés et l'évolutivité des atteintes auditives des enfants, des adolescents et des adultes.
1.2.2 comprenne les répercussions, sur le plan pédagogique, des difficultés, atteintes ou déficiences dans les domaines relationnel et cognitif. 1.2.2.1 connaisse, sur les plans de la construction de l'individu, de son développement cognitif et social, de ses modes d'appropriation des savoirs, les conséquences communicatives, langagières et linguistiques de la déficience auditive.
1.2.3 sache évaluer les capacités de l'élève (au plan cognitif, moteur, affectif), ses stratégies d'apprentissage, ses modes d'appropriation des savoirs et des savoir-faire. 1.2.3.1 sache évaluer, pour les développer, les suppléances sensorielles et les stratégies de compensation mises en oeuvre par les sujets déficients auditifs aux différents moments de leur développement et dans les diverses situations de communication et d'apprentissage.
1.2.4. connaisse les apports des techniques, des soins ou des aides médicales et sache les articuler selon des modalités appropriées avec l'action pédagogique. 1.2.4.1 connaisse le fonctionnement, l'utilité et l'utilisation des appareillages individuels et collectifs, les intègre à l'ensemble des moyens de communication utilisés et aux diverses situations d'enseignement.
1.2.5 sache faire usage des stratégies et des techniques, pédagogiques et éducatives, d'adaptation et de remédiation. 1.2.5.1 soit informé des stratégies et techniques visant au développement premier de l'individu (éducation précoce), à la remédiation de sa déficience (éducation auditive), au développement de sa communication verbale (orthophonie, méthode verbo-tonale), à l'aide de sa lecture labiale (langage parlé complété); sache utiliser celles qui entrent en jeu dans le domaine de l'enseignement.
1.2.6 sache établir une communication dynamique et fructueuse avec et entre les élèves, en mettant en oeuvre toutes les adaptations nécessaires. 1.2.6.1 sache adapter et utiliser les formes habituelles de la communication verbale, orale et écrite; sache utiliser, Si le projet communicatif le prévoit, les éléments fondamentaux de la langue des signes française.
1.2.7 sache utiliser des aides technologiques e les intégrer à un environnement pédagogique aménagé. 1.2.7.1 intègre à l'environnement pédagogique les apports de l'informatique et des moyens audiovisuels adaptés au cas de la déficience auditive.
1.2.8 adapte la didactique des disciplines enseignées à l'école, conçoive les intersections des champs disciplinaires, dans un objectif d'aide à l'accès aux savoirs. 1.2.8.1 sache prendre en compte, dans l'adaptation didactique, les problèmes spécifiques de conceptualisation posés par les déficients auditifs.
1.2.9 conçoive des situations d'apprentissage adaptées et motivantes, les mette en oeuvre les analyse, les évalue. 1.2.9.1. vise dans l'adaptation des situations d'apprentissage le développement de l'autonomie, sur tous les plans, de l'enfant et de l'adolescent déficients auditifs.
1.3 Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur la pratique professionnelle 1.3.1 développe et enrichisse ses connaissances par autoformation ou par formation continue.
1.3.2 actualise ses connaissances pour être, dans le champ de sa pratique professionnelle, un interlocuteur efficace pour les familles, les équipes pédagogiques ou éducatives.
  
1.4 Élaboration et conduite d'une expérimentation visant à enrichir une pratique professionnelle spécialisée.

1.4.1 se soit familiarisé avec la méthodologie de la recherche en éducation.
1.4.2 participe, le cas échéant, à des recherches pédagogiques.

  
2 Une mission de prévention et d'intégration:
prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle.
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. 2.1.1 fasse preuve d'une réflexion critique sur des sujets tels que : la prévention, l'intégration, l'insertion.   
2.1.2 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations oeuvrant dans ce domaine. 2.1.2.1 connaisse le rôle, le champ d'action et les aides pouvant être apportées par les différentes associations et instances relatives aux personnes déficientes auditives.
2.1.3 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de sou tien ou d'aide aux apprentissages, dans des situations variées 2.1.3.1 sache assurer des actions de prévention des difficultés scolaires, de soutien ou d'aides aux apprentissages dans des situations variées: SAFER, SSEFIS, CLIS 2,...
2.1.4 participe à la mise en oeuvre d'actions d'intégration, dans leurs différentes modalités.   
2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations. 2.2.1 tienne compte du contexte social, culturel et familial dans lequel vit l'enfant ou l'adolescent 2.2.1.1 prenne en compte l'existence, les modes de vie et les valeurs des adultes déficients auditifs et de la communauté des sourds.
2.2.2 tienne compte du développement physique et psychologique, des potentialités et des dysfonctionnements éventuels de l'enfant ou de l'adolescent.
2.2.3 sache élaborer un projet individuel ou collectif.
2.2.4 participe à la recherche et à la définition des conditions matérielles, pratiques et administratives nécessaires à la reconnaissance et à la réalisation du projet.
2.2.5 contribue au choix et à la mise en oeuvre d'un dispositif pertinent, permettant d'associer l'enfant ou l'adolescent, et sa famille, à ce projet.
2.2.6 élabore et articule le projet pédagogique ou d'aide individualisée aux projets des autres partenaires institutionnels et au projet global de l'école ou de l'établissement.
2.2.7 assure le suivi et l'évaluation du projet pédagogique ou d'aide individualisée.
  
3 Une mission de relation:
échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.
3.1 Échange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles. 3.1.1 favorise l'établissement de relations de confiance et de collaboration. 3.1.1.1 sache échanger et communiquer avec les familles elles-mêmes atteintes de déficience auditive sévère ou profonde.
3.1.2 sache conduire des entretiens.
3.1.3 informe les familles, avec un souci d'objectivité, dans le respect de chacun.
3.1.4 entende et accueille le point de vue et la parole des parents.
3.1.5 respecte le droit au secret et à la discrétion de l'enfant et de sa famille.
3.1.6 présente aux parents la structure, le cadre et le travail proposés à leur enfant.
3.1.7 informe les parents des évaluations effectuées, des changements d'orientation envisagés.
3.1.8 soit un médiateur entre la famille et l'institution.
  
3.2 Échange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. 3.2.1 partage avec d'autres professionnels, un langage et des outils de réflexion communs. 3.2.1.1 partage, avec d'autres professionnels, un langage et des outils conceptuels communs et établisse des relations de collaboration avec les services d'adaptation et de diffusion de documents sur supports spécifiques.
3.2.2 sache respecter le droit au secret et à la discrétion des autres professionnels.
3.2.3 transmette des observations organisées, au sujet d’un enfant ou d'une pratique professionnelle, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels.
 
3.3 Travail en équipe. 3.3.1 collabore à l'élaboration, au suivi, à l'évaluation du projet d'école ou d'établissement.
3.3.2 participe à la gestion d'un projet dans le temps : orientation, projet professionnel, projet personnel.
3.3.3 réalise avec des partenaires les évaluations qui permettent les réajustements des projets.
3.3.4 mène des activités en coanimation avec d'autres professionnels.
   
3.3.5 repère et affirme son identité professionnelle dans sa différenciation et sa complémentarité avec celle des autres intervenants. 3.3.5.1 spécifie son identité professionnelle par rapport aux autres enseignants (professeurs pour jeunes sourds, maîtres d'accueil en intégration du premier et du second degré), par rapport aux spécialistes de la rééducation verbale (orthophonistes) ou aux facilitateurs de la communication (interprètes), par rapport aux intervenants sourds.